Comment améliorer vos performances professionnelles grâce à la musique ?

musique-travail-augmenter-concentration-performances

Les dossiers clients s’accumulent, la liste des tâches à réaliser s’allonge, mais rien à faire : vous n’arrivez pas à vous concentrer et rien n’avance. Que diriez-vous de tester l’influence de la musique sur le travail ? Découvrez comment quelques notes peuvent agir significativement sur votre cerveau et devenir vos meilleures alliées !

Quels sont les bienfaits de la musique au travail ?​

Plusieurs études ont prouvé les effets positifs des airs sur la performance, la productivité ou encore l’humeur.

L’amélioration de la productivité​

En 2017, une enquête en collaboration entre LinkedIn et Spotify a démontré que la musique avait une place prépondérante dans le quotidien de nombreux travailleurs. Pas moins de 79 % des personnes interrogées ont en effet affirmé que celle-ci les rendait plus productives dans leur activité. Dès 1970, cette influence positive sur les résultats professionnels a été documentée. Une étude pionnière de 1972 avait même révélé que les salariés effectuant des tâches répétitives dans des environnements sonores défavorables (comme le bruit constant des machines) voyaient leurs performances s’améliorer lorsqu’ils écoutaient des chansons. Cette tendance a été confirmée par des observations ultérieures menées dans des cadres d’exercice différents. Par exemple, une recherche de l’université de l’Illinois a montré en 1995 une productivité supérieure de 14 % des employés de bureau travaillant en musique.

Ses effets sur l’humeur et le stress​

Au-delà de la productivité et de la concentration, les mélodies agissent sur la régulation de l’humeur et la gestion du stress. Alors que les burn-out sont en hausse, que l’épanouissement professionnel est souvent mis à rude épreuve, intégrer la musique au travail peut être une bonne solution pour créer un environnement serein et positif. En 2001, l’étude menée par Anne J. Blood et Robert J. Zatorre a révolutionné notre compréhension des effets de la musique sur le cerveau. Les deux neuroscientifiques ont découvert que celle-ci stimule le circuit de la récompense dans le cortex cérébral, engendrant la libération de dopamine, « l’hormone du bonheur ». Cet effet est comparable à celui d’une séance de sport ou d’un petit plaisir comme le chocolat. D’autres recherches ont par ailleurs montré que l’écoute musicale permet de réduire les niveaux de cortisol, une substance liée au stress.

🎧 Vous avez besoin de calmer votre esprit ? Sortez votre casque et expliquez à vos responsables comment cela améliore la qualité de vie au travail (QVT) !

Comment le cerveau réagit-il à la musique ?​

Là encore, ce sont les neurosciences qui vont vous éclairer.

La stimulation des zones cérébrales​

Le cerveau est un organe complexe et fascinant, et sa réponse à la musique l’est tout autant. En entendant des notes, plusieurs régions du cortex s’activent et interagissent entre elles, notamment celles liées à la mémoire, à la connaissance et à l’attention. C’est pour cela que nous associons souvent un souvenir à une mélodie et qu’un morceau peut nous aider à nous concentrer. La musique a aussi un impact direct sur les circuits de récompense de notre cerveau. Écouter une chanson que nous aimons stimule en effet les zones du plaisir, de la motivation. Ainsi, un air entraînant peut contribuer à améliorer notre humeur.

La musique et la concentration​

Une étude menée par l’université de Cambridge a révélé que les musiques instrumentales étaient les plus bénéfiques pour la concentration, surtout lors de tâches de lecture ou d’écriture. Sans paroles pour capter notre attention, donc sans stimuli linguistiques à traiter, notre cerveau peut se focaliser plus facilement sur le travail à effectuer. De plus, ce type de mélodie crée un fond sonore masquant les distractions auditives potentielles, comme le bruit de la rue, des claviers de vos collègues, etc.

Le tempo joue également un rôle : en choisissant une musique instrumentale, douce, avec une cadence proche de celle du rythme cardiaque (soit environ 80 battements par minute), vous composez une ambiance apaisante, propice à la réflexion. Cette « bulle acoustique » vous permet de vous focaliser sur votre tâche, tout en la rendant agréable.

Les textes, au contraire, peuvent solliciter notre attention et diminuer notre concentration. Mais rien ne vous empêche de commencer votre session de travail par une chanson qui vous motive ! Quand j’ai un petit coup de mou ou du mal à démarrer, rien ne me booste plus que de chanter à tue-tête (je m’excuse auprès des voisins 🫣), sur un air entraînant. Le genre de musique varie en fonction de mon humeur, le principal étant d’être remontée à bloc !

🎶 Créez donc une playlist selon vos goûts et incluez des morceaux instrumentaux à diffuser lorsque votre concentration doit être maximale.

Quelle musique écouter en travaillant ?​

On l’a vu, sans paroles, l’attention est plus soutenue. Mais y a-t-il pour autant un style musical à privilégier ? Voici quelques pistes pour vous éclairer.

La musique classique​

Beethoven, Bach, Chopin, Mozart… Leurs œuvres ont traversé les époques. Rien d’étonnant donc, que l’on pense à la musique classique quand on évoque la concentration au travail. Dans les années 1990, une étude a même suggéré que l’écoute des compositions de Mozart augmentait temporairement les performances intellectuelles dans certains tests de raisonnement spatial. Des recherches ultérieures ont remis en cause ces résultats, mais l’« effet Mozart » reste une théorie largement acceptée aujourd’hui encore, surtout lorsqu’il s’agit de favoriser l’attention et l’acuité mentale.

La musique d’ambiance​

Les genres lo-fi (pour low-fidelity) et easy listening (qu’on qualifie souvent de « musique d’ascenseur ») sont de plus en plus populaires chez les étudiants et les travailleurs. Avec des mélodies simples et accrocheuses, des chansons douces ou des airs sans paroles, ces deux styles créent un fond sonore apaisant, qui ne distrait pas l’auditeur, peu importe la tâche qu’il doit réaliser. De plus, leur conception sert fréquemment à composer une atmosphère de détente, de concentration ou d’inspiration. De nombreuses chaînes YouTube proposent ainsi des playlists « chill » ou « focus ».

Les autres genres musicaux​

Avez-vous déjà envisagé d’écouter du rock pendant que vous travaillez ? Sauf si vous êtes fan du genre, la réponse est probablement non. Pourtant, son côté énergique et passionné pourrait vous motiver et vous aider à surmonter la procrastination. Quoi de mieux qu’un puissant riff de guitare pour réveiller l’esprit ?

Le jazz et le blues offrent une expérience d’écoute plus complexe. Les improvisations et les solos peuvent stimuler la créativité et favoriser l’innovation. Pensez-y quand un problème difficile se pose à vous.

La techno, avec son tempo rapide et ses beats répétitifs, peut être idéale pour maintenir un rythme d’activité régulier et constant.

Enfin, la musique sacrée peut aider à la relaxation et à la méditation. Ses mélodies apaisantes peuvent ainsi encourager une concentration profonde.

🎸 Trouvez le ou les genres qui vous stimulent et ne vous limitez pas à un seul style. En fonction de vos besoins, la musique au travail peut être une véritable arme anti-procrastination, un réel soutien à l’attention et même une source de créativité !

Comment intégrer la musique à sa routine professionnelle ?​

Pour que votre playlist ne devienne pas une gêne et pour profiter pleinement de ses bienfaits, suivez ces quelques règles.

3 conseils pour bénéficier des avantages de la musique au travail​

  • Limiter le temps d’écoute : des sessions de 20 à 30 minutes, suivie d’une courte pause (comme dans la méthode Pomodoro) vous permettent de garder un niveau de concentration élevé et d’éviter la fatigue auditive.
  • Maintenir un volume faible à modéré : une écoute trop forte risque d’endommager votre audition, mais aussi de vous distraire. Vous devez entendre la mélodie, mais sans qu’elle ne submerge votre esprit.
  • Penser à vos voisins de bureau : si vous exercez en open space, il est fort probable que vos collègues ne partagent pas tous votre enthousiasme pour les vertus de la musique au travail, ni vos goûts musicaux d’ailleurs. Prévoyez donc des écouteurs ou un casque audio.

Les alternatives à la musique​

En fonction de votre état d’esprit ou de la tâche à accomplir, écouter des chansons ne sera pas forcément la solution. Pensez alors aux alternatives comme les bruits de la nature. Des études ont montré que ce type de sons réduisait le stress, améliorait l’humeur et augmentait la productivité. Le murmure d’un ruisseau, le chant des oiseaux, la pluie ruisselant sur une vitre ou en ocre des vagues s’échouant sur une plage, peuvent être incroyablement apaisants et booster votre concentration.

D’un autre côté, nous vivons dans un monde bruyant. Le silence devient rare et il peut dès lors former la « bande-son » la plus efficace au travail, surtout si ce dernier réclame une attention soutenue. Un environnement sans distraction auditive offre un espace où l’esprit peut se consacrer tout entier à la tâche à réaliser. Toutefois, si le silence total est trop oppressant, vous pouvez tester des applications de bruit blanc. Défini comme un son composé de toutes les fréquences, chacune ayant la même énergie, ce bruit de fond améliorerait la capacité de concentration de 47 %, selon l’université de Chicago.

🚀 La musique au travail n’est donc pas qu’une simple tendance ou une façon de se divertir au bureau. Ses effets avérés sur le cerveau en font un véritable atout pour booster les performances et offrir un environnement professionnel positif. À vous de constituer votre playlist idéale, celle qui vous prodiguera la dose de dopamine nécessaire pour venir à bout de votre to-do list.

Je me suis amusée à demander une playlist à ChatGPT (oui, on se tutoie, lui et moi). Voici ce qu’il m’a proposé👇 N’hésitez pas à tester !

playlist-musique-travail-concentration

Sources :