Les hébergements kids-friendly testés et approuvés au Sénégal
Ce que tu vas découvrir
ToggleDécouverte de Saint-Louis et de la langue de Barbarie
Dans l’ancienne capitale Ndar (nom wolof de Saint-Louis), nous avons souvent dormi à La Résidence. La grande chambre familiale au dernier étage bénéficie d’un accès privilégié au toit-terrasse, idéal pour se détendre avec vue sur le pont Faidherbe. Le restaurant est très bon, l’ambiance est décontractée et nous avons toujours été très bien accueillis.
Pour un arrêt « histoire », séjournez à l’hôtel de la Poste. Située à la sortie du pont Faidherbe, cette mythique halte de l’Aéropostale a notamment logé Jean Mermoz qui occupait la chambre 219, mais aussi d’autres pilotes qui acheminaient le courrier depuis Toulouse jusqu’au Brésil : Émile Barrière, Marcel Reine, Antoine de Saint-Exupéry, André Parayre…
L’hôtel Siki, du nom d’une star sénégalaise de la boxe, est une ancienne maison coloniale, réhabilitée et décorée dans un style mêlant Europe et Afrique. Les plats servis au restaurant sont délicieux et la terrasse offre une belle vue sur le fleuve Sénégal et le pont Faidherbe.
Au sud de la ville, profitez du calme à Océan et Savane. Ce lodge propose des bungalows et des cabanes sur pilotis, face à l’océan et à la langue de barbarie. Avec sa plage, sa piscine et son minigolf, c’est un petit paradis pour les enfants, tout en restant un lieu de détente pour les adultes. Une oasis de tranquillité et de dépaysement. Sur demande, vous pourrez partir pour une excursion en pirogue à l’ancienne embouchure ou à l’île aux oiseaux, accompagnés d’un écogarde du Parc de la Langue de Barbarie. Vous pourrez aussi louer des canoës pour vous balader côté océan.
Détente à Loumpoul et au Lac Rose
Envie d’une escapade dans le désert ? L’écolodge de Lompoul offre des séjours en tentes mauritaniennes au pied des dunes. Dépaysement garanti et franche rigolade pour petits et grands lors des descentes en surf ou des balades en dromadaires. Renseignez-vous cependant avant votre voyage au Sénégal avec vos enfants : une partie du désert s’est transformée en mine et certains campements ont dû fermer leurs portes.
Si vous êtes plutôt brousse, le camp Rêve de Nomade est fait pour vous. L’ambiance y est plus authentique et moins empruntée qu’à l’écolodge et vous profitez à la fois des dunes et de la savane. Le lodge est en outre engagé pour un tourisme plus durable et dans la lutte contre la désertification du Sahel. Il soutient ainsi une pépinière d’arbres et un jardin potager, entièrement gérés par les habitants de Lompoul, en finançant les graines et le matériel nécessaire, y compris la construction du puits. Vous pouvez participer à cette action en assistant à un atelier (préparation des semis, repiquage, arrosage, plantations…). Le campement propose aussi des promenades en dromadaires ou à pied dans la savane, des cours de percussions, des pique-niques sur la plage à l’ombre des filaos…
Le camp Rêve de Nomade fait partie d’une agence locale et groupement d’hébergements, Esprit d’Afrique, qui supervise également un établissement sur les bords du Lac Rose (lac Retba en wolof), au nord de Dakar. Le gîte du Lac offre des chambres très confortables, une piscine et différentes activités (balades à cheval, avec les ânes, en VTT ou en quad, char à voile, visite de leur fromagerie).
Si vous souhaitez visiter la capitale, lisez mon article « Que faire à Dakar en une semaine ». Vous y trouverez des idées de choses à voir et une bonne adresse d’hébergement sur l’île de Gorée.
Tranquillité à Toubab Dialaw et Popenguine
Si vous aimez les endroits atypiques, je vous conseille l’espace Sobo Bade à Toubab Dialaw. Mélange de constructions africaines traditionnelles et fantaisie du modernisme à la Gaudí, l’hôtel est accroché à la falaise et dispose de chambres climatisées ou ventilées avec vue sur le jardin ou sur l’océan. Centre culturel organisant régulièrement des ateliers de danse, musique ou encore arts plastiques, le lieu vaut le détour.
À Popenguine, je vous conseille la Villa Badiène. Posé sur le sable en front de mer, l’établissement propose des chambres doubles Premium, une suite Master à l’étage avec petite terrasse privée et la villa Teranga. Celle-ci est idéale pour les familles puisqu’elle compte deux chambres doubles, une chambre avec deux lits superposés, une cuisine avec tout le nécessaire et un espace extérieur avec transats et table pour les repas, très pratique pour surveiller les enfants dans la piscine. De jouets de sable sont d’ailleurs mis à leur disposition et les miens ont bien souvent construit des châteaux en pyjama, à peine levés ! 😅 Une adresse coup de cœur à tester durant votre séjour !
Nous avons testé également la maison d’hôtes Les Pieds dans l’Eau. Nous avions un petit appartement avec une chambre double, un salon avec deux lits et une cuisine. Le petit-déjeuner est copieux et servi sur la grande terrasse de la demeure, avec vue sur l’océan. Le gros plus de cet hébergement : la piscine surplombant la mer, avec son bar proposant de la petite restauration. Parfait pour une journée détente !
Voyage au Sénégal avec des enfants entre La Somone et Mbour
On continue de descendre le long de la côte pour arriver au lodge les Manguiers de Guéréo, dans le village du même nom. L’endroit est splendide, offrant une vue superbe sur la réserve naturelle de La Somone. Vous serez logés dans de confortables cases modernes, certaines avec piscine privée.
Pour une escapade en toute tranquillité, je vous recommande la Villa Kharito à La Somone. Cette impressionnante maison dispose de grands espaces intérieurs et extérieurs, avec gardiennage 24 h/24, d’une belle piscine et d’un magnifique patio ombragé. Vous ne souhaitez pas faire la cuisine pendant votre voyage au Sénégal avec vos enfants ? Profitez des talents culinaires de Nabou ! Habitante du village, elle se chargera des courses et de la préparation des repas que vous lui commanderez.
Le complexe Keur Yakaar accueille une école hôtelière qui forme gratuitement des jeunes des communautés environnantes. Vous pourrez les découvrir au restaurant de l’établissement. Une belle initiative que vous pourrez soutenir en séjournant là-bas.
Accolé à La Somone, Ngaparou est un village de pêcheurs un peu moins fréquenté que La Somone. Nous y avons logé à la Maison de Clara. L’ensemble est très bien agencé autour d’une piscine bien agréable et les repas sur place sont savoureux. Au petit-déjeuner, vous pourrez déguster les délicieuses confitures produites à Saly par Jardin d’Ébène.
À Mbour, ne manquez pas le Tama Lodge, véritable petit paradis en bord de plage. L’hôtel à la décoration soignée propose des chambres tout confort, dont certaines directement installées sur le sable. La cuisine y est excellente et le petit-déjeuner très copieux. Les enfants peuvent jouer tranquillement à l’ombre des cocotiers pendant que les parents se détendent en buvant un bon jus de bissap.
Retour aux sources dans la partie nord du Sine Saloum
Un voyage au Sénégal avec ses enfants sans passer par le Sine Saloum n’est pas envisageable ! 😅 Située entre Mbour et la Gambie, cette splendide région regorge d’hébergements touristiques. Certains s’atteignent après un trajet en pirogue, le delta du Sine Saloum étant composé de multiples îles et bolongs.
La Palmeraie de Ngor est un endroit enchanteur, au cœur de la forêt classée de palmiers rôniers. Ses différentes chambres et bungalows sont décorés avec goût et vos enfants ne voudront plus sortir de la superbe piscine avec petite plage californienne. La cuisine y est délicieuse, l’accueil chaleureux et Frédérique est force de propositions si vous souhaitez effectuer quelques escapades avec des guides et piroguiers du coin.
L’écolodge de Simal est un de nos coups de cœur de la région, situé en bordure de mangrove. Cadre enchanteur, cuisine locale succulente, piscine, kayaks à disposition, cases à l’architecture traditionnelle peuhle se fondant dans un décor de fromagers et de palmiers à huile… Cet établissement a tout pour plaire ! Sans compter les villageois qui viennent le soir se promener le long du bolong ou laver les chevaux.
De plus, vous ne serez qu’à quelques minutes de voiture du MAHICAO, le musée d’art et d’histoire des cultures d’Afrique de l’Ouest. La visite guidée avec la pétillante Juliette est un régal (nous y sommes allés 6 fois en 4 ans 12) !
Sur l’île de Mar Lodj, le Hakuna Lodge s’étend sur douze hectares de nature, au bord du fleuve Saloum. Vous logerez dans des cases confortables au style africain et vous profiterez de la plage de sable blanc et de salons de plein air. Les enfants trouveront des jeux à disposition et vous pourrez partir en excursion en charrette ou en pirogue.
Enfin, à Palmarin, jouez aux Robinson aux Collines de Niassam ! Ce lodge propose des hébergements sublimes, comme des cabanes dans les baobabs ou des cases sur pilotis. Entre estuaire du Saloum et brousse, le décor est incroyable. Une adresse un peu chère, mais qui vaut vraiment le coup !
Émerveillement dans la partie sud du Sine Saloum
Près de Sokone d’abord, Les Barracudas d’Esprit d’Afrique, situé sur une île en coquillages. Ce petit campement composé de bungalows dispersés dans le jardin est parfaitement intégré dans la nature et invite à la détente. Le restaurant propose des plats typiquement sénégalais et sur commande, les fameuses huîtres de palétuviers ! Vous pourrez aussi profiter de la piscine après une excursion en charrette, en pirogue ou en canoë. Une bonne halte durant votre voyage au Sénégal avec vos enfants.
À Toubacouta, Céline et Gilles vous accueillent dans leur maison et table d’hôtes, Keur Niaye. Leurs quatre chambres sont spacieuses et la cuisine, variée et originale, s’inspire de multiples influences. Connaissant la région depuis de nombreuses années, ils pourront vous suggérer différentes activités : visites du village, de marchés, pêche, bivouac, île aux oiseaux, randonnées… Par ailleurs très impliqués dans la vie de la communauté, les deux propriétaires ont créé une association et agissent concrètement sur le terrain pour aider les habitants à travers diverses actions : mise en place d’un programme d’alphabétisation, d’une bibliothèque, d’un petit-déjeuner pour les enfants de la garderie, soutien aux maraîchers qui fournissent la cuisine de Céline et parrainage de ruches dont vous pourrez acheter le miel à la maison d’hôtes. Tout est sublime à Keur Niaye : le lieu autant que l’amour de Céline et Gilles pour leur village et leur région.
Vous verrez sûrement sur les sites de voyage le Fathala Lodge. Nous y avons passé une nuit par curiosité, mais bien que très beau, l’endroit n’a rien de sénégalais. L’établissement est tenu par une Sud-Africaine qui a transposé ici l’esprit du pays arc-en-ciel avec ses grandes tentes safari et son personnel anglophone. Une étape non nécessaire selon moi si vous souhaitez vraiment découvrir le pays de la Teranga.
Immersion dans la belle Casamance
La Casamance fait partie de nos régions préférées. La nature, les gens, l’ambiance y sont très différents du reste du Sénégal.
Quand on évoque Cap Skirring, on pense tout de suite « station balnéaire ». Il est vrai que la destination est connue pour cela et il existe même des liaisons directes depuis la France. Le Club Med y a un établissement, mais vous vous doutez bien que je ne vais pas en parler 😅
Lors de notre premier passage en pays Diola, nous avions séjourné au Mansa Lodge, tenu par Fred et Erik, deux Français installés dans la région depuis de très nombreuses années. L’hébergement dispose de plusieurs chambres disséminées dans un jardin luxuriant, d’une piscine et d’une vue magnifique sur la mer. Un petit chemin au milieu de la végétation vous emmène jusqu’à une plage privée en contrebas. De multiples activités vous seront proposées : quads, canoë, trekking, pêche, surf, découverte de la région et de la culture Diola… De beaux souvenirs à créer si vous voyagez au Sénégal avec vos enfants !
Beaucoup plus grand et plus fréquenté, l’hôtel Les Hibiscus compte 65 chambres et d’une jolie piscine. Le buffet du petit-déjeuner est installé sur une belle terrasse surplombant la longue plage de sable fin. Je ne m’étendrai pas plus, ce n’est pas vraiment le style d’hébergement touristique que j’apprécie.
Le campement Le Barracuda, sur l’île de Karabane, est un établissement d’une dizaine de chambres ventilées avec salle de bain. C’est également un centre de pêche et vous pourrez déguster du poisson frais et des fruits de mer au restaurant de l’hôtel. C’est un bon point de départ pour explorer l’île à pied.
Enfin, si vous souhaitez faire une étape à la pointe Saint-Georges pour avoir une chance d’apercevoir des lamantins, vous pourrez séjourner au campement Le Lamantin. J’ai lu plusieurs critiques à son sujet. Cet hébergement est en effet loin des standards occidentaux, mais pour nous qui avons habité plusieurs années au Sénégal, il n’a absolument rien de catastrophique. C’est un peu à la dure, mais ça a le mérite d’être authentique.
Exploration au Sénégal oriental
En pays Bedik
Beaucoup moins touristique, car un peu difficile d’accès, la partie est du Sénégal regorge de trésors à visiter.
Sur la route entre Dakar et le parc national du Niokolo Koba, vous pourrez faire une étape au Relais de Kaolack. Sur le bord du fleuve Saloum, l’hôtel est très agréable et dispose d’une piscine pour vous délasser après quelques heures de trajet.
Peu avant l’entrée du parc, ne manquez pas de séjourner au campement de Wassadou. Les cases de style africain sont disséminées dans un vaste jardin arboré. Des bancs surplombant le fleuve Gambie vous attendent pour profiter d’un point de vue exceptionnel et chercher les hippopotames dans l’eau. La cuisine est simple et à base de produits frais et locaux. Vous pourrez emprunter une pirogue pour admirer la faune et la flore du fleuve et faire du lieu votre point de départ pour une visite du Niokolo Koba.
Avant d’aller à la découverte du pays Bedik, faites une étape Chez Léontine qui vous accueille dans son joli campement, en toute simplicité. Cet établissement fait partie du groupement Esprit d’Afrique dont je vous ai parlé plus haut. Vous dégusterez de délicieux plats sous la paillote centrale et pourrez partir en excursion avec Marc, le frère de Léontine, qui vous mènera à travers les pays Bedik et Bassari.
En pays Bassari
Si vous souhaitez séjourner en pays Bassari, je vous conseille le campement Chez Balingo « la vallée heureuse ». Vous serez accueillis en cases traditionnelles et pourrez dîner en compagnie de votre hôte Balingo, qui vous racontera les rites ancestraux de la culture Bassari et pourra vous guider vers d’autres villages.
Votre voyage au Sénégal avec vos enfants vous emmène jusqu’aux chutes de Dindefelo ? Réservez au campement Tako Mayo ! Vous y découvrirez Alpha, le gérant, qui en plus de donner du travail aux habitants grâce à son hébergement, a créé une école de couture pour que les jeunes filles de la région apprennent un métier et puissent gagner leur vie. Vous pourrez repartir avec un tablier ou encore un sac en wax, fabriqué sur place.
Avant de quitter le Sénégal oriental, nous avions fait une étape à Mako, au campement Keur Annick. Ne sachant pas s’il est toujours ouvert, je préfère vous conseiller un établissement voisin, le campement solidaire de Badian. Au bord de la Gambie, il est très bien noté et propose un hébergement en cases, un restaurant et un observatoire pour hippopotames.
Le Sénégal, terre de Teranga, offre une myriade d’hébergements kids-friendly qui sauront satisfaire toutes les familles en quête d’authenticité. De Saint-Louis à la Casamance, en passant par les merveilles du Sine Saloum et les trésors cachés dans la partie orientale, ces adresses coups de cœur sont une invitation à découvrir autrement, en alliant détente et engagement écoresponsable. Bon voyage au Sénégal avec vos enfants !
Besoin d’aide pour votre blog voyage ? 👉 Contactez-moi pour discuter de vos besoins et attentes !