Skip to content
Menu
logo d'OctoSEO représentant une pieuvre, symbole d'adaptation, de maîtrise, de multipotentialité
  • À propos
  • Mes offres SEO
    • Kit de Rédaction Stratégique
    • Spotlight SEO
    • Backlight SEO
    • La Régie Lumière
  • Défi Flash SEO 🎁
  • Blog
    • Rédaction web
    • Stratégie digitale
    • Entrepreneuriat, famille et neuroatypies
    • Voyage / Expatriation
  • Mon portfolio
  • Contact
logo d'OctoSEO représentant une pieuvre, symbole d'adaptation, de maîtrise, de multipotentialité
En boostant la visibilité de votre entreprise, tu attires plus de clients et augmentes ton chiffre d'affaires. Alors suis mes conseils SEO pour améliorer le référencement de ton site.

Booste ta visibilité grâce à ces 3 leviers SEO

Posted on 4 février 2024

Tu souhaites propulser ton site sur Google et attirer plus de clients ? Pour cela, booster ton SEO est essentiel ! Maîtriser son art te permet de gagner en visibilité et de te démarquer des milliards de pages en compétition. Je te propose ici de découvrir comment améliorer le référencement d’un site web en 3 étapes : peaufiner la structure technique, élaborer une stratégie de contenu pertinente et utiliser le référencement off-page.

Prête à truster la première page de Google et à augmenter ton chiffre d’affaires ? C’est parti !

Ce que tu vas découvrir

Toggle
  • Optimise la structure technique de ton site internet pour un meilleur référencement naturel
  • Stratégie de contenu pertinente
  • Référencement off-page optimisé

Optimise la structure technique de ton site internet pour un meilleur référencement naturel

Optimiser la structure et le fonctionnement de ton site web le rend plus performant, plus accessible et plus sécurisé. Une bonne base technique te permet de soutenir ta stratégie de contenu et de liens et d’améliorer ton positionnement dans les résultats de recherche.

Compatibilité mobile et vitesse de chargement

Ces deux éléments sont indispensables pour offrir une bonne expérience utilisateur (UX) à tes visiteurs. 

Depuis un moment déjà, Google indexe les pages web en utilisant le Mobile First Index, c’est-à-dire qu’il explore et classe la version mobile des sites internet. Rien d’étonnant à cela : la navigation sur smartphones et tablettes a représenté 55 % du trafic mondial en 2020. Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter !

⚠️ Depuis le 5 juillet 2024, les algorithmes de Google n’indexent plus les pages non responsive (non adaptées aux appareils mobiles).

Sache enfin que plus un site met de temps à charger, plus le taux de rebond augmente. En d’autres mots, tes visiteurs n’attendront pas que ton contenu s’affiche, ils iront voir ailleurs. Une étude du JDN montre que si une page met plus de 3 secondes à se charger, alors 40 % des internautes abandonnent le site.

Mon conseil : utilise PageSpeed Insights et GTmetrix, qui analysent et proposent des recommandations pour optimiser la performance de ton site sur différents appareils. Les améliorations à apporter peuvent inclure la réduction de la taille des images, la mise en place d’un système de cache ou la minimisation des fichiers CSS et JavaScript.

Optimisation des images :

Réduise la taille des fichiers sans compromettre la qualité grâce à un outil de compression ou des formats d’images comme JPEG ou WebP. 

Utilise le lazy load qui permet de charger les images uniquement lorsque l’internaute fait défiler la page.

Minification des fichiers CSS, JavaScript et HTML :

Il s’agit ici de réduire la taille du code et donc d’augmenter sa rapidité d’exécution. Tu peux pour cela supprimer des espaces, caractères ou commentaires inutiles.

Utilise un plugin. Plusieurs permettent de minifier le code et d’utiliser la mise en cache.

Mise en cache :

De nombreux plugins permettent de réduire le nombre d’éléments à charger, en en stockant une partie dans le navigateur de l’internaute. Ces éléments ne seront alors plus à charger à la prochaine visite, augmentant alors la vitesse de ton site.

Amélioration des URL et architecture du site

Pourquoi améliorer le référencement d’un site web en optimisant sa structure ? Tout simplement parce qu’un site web bien pensé et structuré améliore l’expérience utilisateur et permet aux moteurs de recherche de crawler et de comprendre plus facilement le contenu de tes pages.

Tu ne sais pas comment faire ? Lis attentivement ces recommandations !

Navigation intuitive :

Une navigation simple et logique améliore l’UX et aide les moteurs de recherche à mieux comprendre la structure du site et à indexer ses pages.

Contre-exemple : une page d’accueil surchargée de liens, de publicités ou de pop-ups, rendant difficile la localisation des sections importantes comme les catégories d’articles ou les infos de contact.

Maillage interne :

L’utilisation stratégique de liens internes guide les internautes et les moteurs de recherche vers des pages pertinentes. Cela peut aussi améliorer le classsement SEO de certaines pages.

Ex : un blog de cuisine créant un lien entre une recette de smoothie à la spiruline et un article sur les bienfaits de cet ingrédient.

Catégorisation et utilisation de fils d’Ariane :

Organiser le contenu en catégories claires aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à naviguer sur ton site.

Les fils d’Ariane améliorent la navigation et aident à structurer l’information.

Ex : Accueil > Catégorie > Sous-catégorie > Nom du produit

Cannibalisation des mots-clés :

Assure-toi que chaque page cible des mots-clés différents pour éviter la concurrence entre elles pour les mêmes termes de recherche.

Contre-exemple : plusieurs pages ciblant la requête “meilleures chaussures de course”.

Cocon sémantique :

Cette technique permet de regrouper des pages autour d’un thème commun, créant ainsi des liens forts entre elles. Cela renforce aussi la pertinence et l’autorité du site sur des sujets spécifiques.

Ex : un site de santé regroupant plusieurs pages sur l’endométriose dans une section spécifique.

Test de l’arborescence :

Ce test permet d’évaluer la structure et l’organisation d’un site pour s’assurer qu’elles soient logiques et intuitives (détecter des liens cassés, des pages difficiles à trouver, des chemins de navigation compliqués…).

Ex : demande à des utilisateurs de naviguer sur ton site pour trouver une page donnée et observe le temps passé, le nombre de clics…

Veille aussi à privilégier des URL courtes, claires et descriptives avec les mots-clés pertinents et à réparer les erreurs serveur, les liens brisés et les redirections erronées qui perturbent la navigation et l’indexation.

Améliorer le référencement d'un site web repose sur 3 piliers SEO qu'il faut travailler en parallèle.

Sécurité avec HTTPS et protection des données

82 % des internautes ne cliquent jamais sur un site non sécurisé (Acronet). La sécurité et la confidentialité sont donc des sujets de préoccupations majeures. Un protocole HTTPS et la protection des données consolident la confiance et la crédibilité de ton site web. Dans le cas contraire, c’est la chute assurée dans le classement des moteurs de recherche. Pour renforcer la sécurité et la protection des données sur tes pages :

  • Opte pour un certificat SSL valide pour chiffrer les données échangées avec les visiteurs. Tu peux évaluer la sécurité de ton site avec des outils comme Qualys SSL Labs.
  • Bascule en HTTPS, le protocole sécurisé qui recourt au certificat SSL, privilégié par les moteurs de recherche et signalé par un cadenas vert dans la barre d’adresse.
  • Conforme-toi aux règles de confidentialité, telles que le RGPD, qui régissent la gestion des données personnelles. Il est essentiel d’informer les utilisateurs sur les cookies, recueillir leur consentement, et respecter leurs droits.

Stratégie de contenu pertinente

Comment améliorer le référencement d’un site web, une fois l’optimisation technique terminée ? Avec une bonne stratégie de contenu ! Essentielle au SEO, elle consiste à produire et publier des informations de haute qualité, ciblées pour ton public et en rapport avec ton secteur d’activité. Un contenu bien conçu renforce ta présence sur les mots-clés choisis, te distingue de la concurrence, solidifie ton image de marque et t’aide à gagner en visibilité.

Importance d’un contenu original et de qualité

Rien de plus désagréable que de cliquer sur une page qui ne répond pas à nos questions ! Alors, lorsque tu rédiges, pense aux internautes et à ce qu’ils cherchent. Offre-leur du contenu pertinent et unique, et réponds à leur requête. Cela t’apporte plusieurs avantages :

  • La satisfaction des visiteurs : ils trouvent l’information voulue, ce qui les incite à demeurer plus longtemps sur ton site.
  • La confiance des moteurs de recherche : ils reconnaissent ton site comme une ressource crédible, favorisant ainsi ton positionnement sur la SERP (Search Engine Results Page).
  • Les bénéfices pour ton entreprise : tu augmentes sa visibilité, sa réputation et son taux de conversion.

Pour créer un contenu de cette qualité, il faut :

  • Fournir une réponse exhaustive et précise aux questions ou problèmes des utilisateurs ;
  • Offrir une perspective inédite, apporter une valeur ajoutée et refléter ton expertise ainsi que ton identité ;
  • Se conformer aux normes de rédaction en ligne, présenter un contenu bien structuré, aéré, accessible et dans un langage adapté à votre audience.

Utilisation stratégique des mots-clés

Les mots-clés représentent les termes tapés par les internautes dans les moteurs de recherche. Capitale pour le SEO, leur utilisation réfléchie permet :

  • De cibler les internautes intéressés par ce que tu proposes et susceptibles d’acheter tes produits ou tes services ;
  • D’optimiser ton contenu pour les moteurs de recherche, en offrant une meilleure analyse et compréhension de tes sujets ;
  • D’augmenter ton trafic organique en te positionnant sur des mots-clés très sollicités, mais peu concurrentiels.

Une bonne stratégie de mots-clés repose sur :

  • La recherche de requêtes les plus adaptées à ton domaine, à ton public cible ;
  • Le choix des mots-clés en adéquation avec les intentions de recherche des utilisateurs, avec un volume de recherche significatif et peu de concurrence ;
  • Leur inclusion naturelle et équilibrée dans tes contenus, en tenant compte de la densité, de l’emplacement et de la diversité des termes utilisés.

Si tu ne sais pas comment cibler et choisir tes requêtes SEO,  tu peux lire mon article pour trouver les bons mots-clés pour ton site.

Optimisation des balises méta

Title et méta-description fournissent un résumé de ton contenu aux moteurs de recherche et aux utilisateurs. Pour rappel, le Title correspond au titre qui apparaît sur la SERP et la métadescription aux quelques lignes qui se trouvent dessous. Leur optimisation a plusieurs avantages :

  • Elles captent l’attention des internautes dans les résultats de recherche, les incitant à cliquer sur ton lien.
  • Elles guident les moteurs de recherche sur le thème et la pertinence de ta page et permettent une meilleure compréhension de la structure de ton contenu.
  • Un titre accrocheur et une description bien formulée augmentent ton taux de clics.

Pour optimiser ces éléments, pense à :

  • Créer un Title unique et captivant, incluant le mot-clé principal, de 60 caractères maximum, et piquant la curiosité ou répondant à un besoin spécifique des utilisateurs ;
  • Écrire une description ne dépassant pas 160 caractères et fournissant un résumé précis et concis du contenu de la page (depuis janvier 2024, Google favorise les descriptions qui reflètent fidèlement la teneur d’une page, et non les méta-descriptions destinées à attirer l’attention des internautes).

Pour vérifier leur longueur, utilise un simulateur de SERP en ligne.

Pense aussi à optimiser les balises Hn (H1, H2, etc.) pour structurer ton contenu de façon claire, et intègres-y des mots-clés adéquats. Tu faciliteras ainsi la lecture et le parcours du visiteur sur ton site.

Exemple de balises méta pour améliorer le référencement d'un site web

Référencement off-page optimisé

Troisième pilier du SEO, il vise à accroître la popularité et la réputation de ton site web à l’extérieur de celui-ci. Correctement mis en œuvre, il peut considérablement renforcer l’autorité de ta marque, la confiance qu’elle inspire et sa pertinence, que ce soit aux yeux des utilisateurs ou des moteurs de recherche.

Importance des backlinks de qualité

Les backlinks, c’est-à-dire les hyperliens d’autres pages web pointant vers le tien, signalent aux moteurs de recherche que ton site est populaire, pertinent et de grande qualité. Un bon backlink provient d’un site de thématique connexe ou complémentaire, reconnu pour sa réputation et son autorité. il doit aussi générer un flux de visiteurs significatif et ciblé. Voici comment acquérir des backlinks de qualité :

  • Produis du contenu utile, à haute valeur ajoutée pour l’utilisateur, qui incitera les autres sites à vouloir le partager et le référencer ;
  • Pratique le netlinking en approchant les sites ayant des intérêts communs au tien pour proposer un échange de liens ou un article invité ;
  • Utilise des outils de recherche de backlinks, comme Ahrefs, pour examiner ceux de tes rivaux et repérer des opportunités de liens potentiels.

Stratégie de présence sur les réseaux sociaux

Les plateformes sociales jouent un rôle clé dans le référencement en générant du trafic vers ton site, en accroissant la notoriété de ta marque et en créant de l’engagement de la part des internautes. Pour développer une présence stratégique sur les réseaux sociaux, suis ces recommandations :

  • Sélectionne les réseaux pertinents en fonction de ton public, de ton domaine et de tes buts ;
  • Optimise tes profils avec des images attrayantes, des descriptions détaillées et des liens vers ton site internet ;
  • Poste régulièrement du contenu captivant qui stimule l’intérêt, les émotions et les réactions de ton audience ;
  • Engage-toi avec ta communauté en répondant aux commentaires, en la remerciant pour les partages et en sollicitant des retours ;
  • Analyse tes performances au moyen d’outils spécialisés dans le suivi de l’activité sur les réseaux sociaux.

Annuaires d’entreprise et référencement local

Comment améliorer le référencement d’un site web en local ? Grâce aux annuaires d’entreprise ! Ils constituent un outil essentiel pour le référencement local. Ils permettent de cibler les recherches effectuées sur une zone géographique spécifique. Quand on sait que le référencement local génère 300 % de visites en plus sur un site que sur les réseaux sociaux (SEMrush), on comprend bien pourquoi cet aspect est indispensable pour les entreprises ayant une présence physique et souhaitant attirer une clientèle locale. Pour optimiser ton positionnement local, tu peux :

  • Créer et peaufiner ta fiche Google My Business pour figurer dans les recherches locales, sur Google Maps ;
  • Établir des fiches précises sur d’autres listings en ligne adaptés à ton secteur, tels que Pages Jaunes, Yelp ou TripAdvisor ;
  • T’assurer de la cohérence et de l’exactitude de tes informations sur tous les annuaires ;
  • Inviter tes clients satisfaits à laisser des évaluations positives sur ta fiche Google My Business et ailleurs (avec le Digital Market Act, Google se retrouve dans l’obligation d’inclure les avis issus d’autres sources que les fiches Google My Business). Tu peux également créer une page « avis + nom de votre entreprise » sur ton site qu’il soit mieux référencé.
Optimise 3 leviers SEO pour booster ta visibilité en ligne. Suis mes conseils pour découvrir comment améliorer le référencement d'un site internet !

Tu sais à présent comment améliorer le référencement de ton site web. Avec une structure technique solide et sécurisée, une stratégie de contenu adaptée et percutante et une optimisation off-page efficace, plus rien ne s’oppose à ta visibilité sur la toile. Applique mes conseils ou délègue ces tâches et regarde les clients arriver jusqu’à toi !

Si tu souhaites déléguer cette partie ou bénéficier de mon accompagnement SEO sur mesure, contacte-moi !

Avec une approche méthodique et les bons outils, je t’aiderai à transformer ta visibilité en ligne et à atteindre tes objectifs.

Je t’attends pour en discuter autour d’un café virtuel 🤗

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Entrepreneuriat, famille et neuroatypies
  • Rédaction web
  • Stratégie digitale
  • Voyage / Expatriation
  • Une maman travaille sur son ordinateur à son bureau pendant que son bébé joue sur un tapis d’éveil, illustrant l’équilibre entre vie pro et perso dans une stratégie de visibilité réseaux sociaux et SEO.
    Réseaux sociaux et SEO : comment créer une visibilité alignée avec ta vraie vie ?
  • Maman entrepreneure travaillant sur son ordinateur avec son bébé sur les genoux, illustrant la flexibilité du SEO pour les mumpreneures
    Pourquoi le SEO est le meilleur atout des mumpreneures
  • Femme entrepreneure souriante travaillant sur son ordinateur dans un espace de travail, entourée de cartons, illustrant l’optimisation SEO des balises alt pour booster la visibilité en ligne
    Balise Alt Image : Le guide complet pour booster ton SEO et ton accessibilité
  • Visuel de couverture d’un article de blog expliquant la différence entre la balise Title et la balise H1 en SEO, avec un ordinateur affichant un écran partagé entre les résultats Google (Title) et une page web (H1).
    Title et H1 : deux balises, deux rôles, un objectif commun
  • Optimiser son SEO avec les balises Hn : méthode simple pour structurer ses articles et améliorer son référencement.
    Balises Hn SEO : La méthode simple pour structurer tes articles
  • Mentions légales
  • Conditions générales de vente
  • Plan du site
  • Politique de cookies
  • Déclaration de confidentialité

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Pinterest
©2025 OctoSEO | WordPress Theme by Superb Themes
logo d'OctoSEO représentant une pieuvre, symbole d'adaptation, de maîtrise, de multipotentialité
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
%d