Les 7 bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web SEO pour ton entreprise

Ton entreprise est unique. C’est la tienne, tu l’as développée au fil du temps, c’est un peu ton bébé. Problème : elle se retrouve noyée au milieu de centaines de sites qui proposent plus ou moins les mêmes produits ou services que toi. Comment te démarquer ? Comment obtenir des clients et les fidéliser ? Découvre vite pourquoi faire appel à un rédacteur web et au SEO te permet de bâtir une stratégie digitale au top !

1. Bénéficier de son expertise en SEO​

Le référencement naturel sur Google

Pense à ton site internet comme à une boutique sur l’avenue principale de la ville. Ton objectif est que les gens entrent, non ? Eh bien, le SEO est comme ton enseigne lumineuse. Sans lui, tu passes inaperçu·e, tu restes invisible. Tu auras beau vendre les produits les plus intéressants, personne ne les verra. C’est là que le rédacteur ou la rédactrice web spécialisé(e) en référencement naturel surgit du coin de la rue et devient le meilleur allié de ta communication.

Sachant cela, peut-être vois-tu mieux pourquoi faire appel à un rédacteur web peut être précieux : le SEO est la clé qui rend ton contenu visible sur le vaste marché d’internet. Plus tu es visible, plus tu attires du trafic qualifié, plus tu es visible, etc.

  • manie à la perfection les mots-clés, les choisit et les place avec soin ;
  • sait comment faire un planning éditorial efficace ;
  • sait construire une structure solide et cohérente pour ton contenu ;
  • apporte des informations pertinentes à ta cible ;
  • maîtrise l’art du Title et de la métadescription.

Ce petit échantillon de compétences te montre déjà comment un rédacteur professionnel peut capter l’attention des internautes, inciter au clic, donner envie de s’attarder sur ton site… Autant de signaux positifs pour Google et les moteurs de recherche qui te feront remonter sur la page de résultats (SERP).

Le référencement naturel sur les réseaux sociaux

Même sans aller jusqu’à détrôner Google, de plus en plus d’internautes utilisent les réseaux sociaux comme des moteurs de recherche. YouTube, TikTok, LinkedIn ont limité, voire abandonné, les hashtags au profit du SEO. Dernièrement, Instagram a évolué pour tendre vers leur disparition.

Pourquoi de tels changements ?

Parce que les plateformes ont intérêt à privilégier les contenus de qualité pour leurs usagers, au risque de les voir partir à la concurrence. Fini les #jecueilledespâquerettes ! Bonjour pertinence et informations réellement utiles ! Pour réussir cette transition, il existe quelques astuces et pratiques à mettre en place.

Le SEO te semble obscur et compliqué ? Ou tu ne sais pas par où commencer ? Fais appel à un rédacteur web ! Un bon freelance (aka celui qui se renseigne régulièrement sur les fluctuations d’algorithmes et qui s’adapte à la vitesse de la lumière) pourra t’accompagner dans cette évolution et piloter en parallèle ta stratégie de référencement sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux 😉

2. Obtenir du contenu de qualité​

Ton enseigne SEO lumineuse a attiré les internautes sur ton site. Maintenant, il faut les inciter à rester, revenir, parler de toi autour d’eux. Pour cela, tu ne peux pas te contenter de leur proposer du contenu fade ou complètement à l’opposé de ce qu’ils cherchent. Si tu veux du thé d’exception, tu ne va certainement pas au supermarché du coin. Le rédacteur web est celui qui crée une vitrine engageante, mais surtout qui remplit les étagères de textes riches, captivants, précis et utiles.

Source : DemandMetric

Proposer un contenu reflétant ton savoir-faire et apportant une réelle valeur ajoutée renforce donc la confiance envers ton entreprise, et augmente les chances de transformer les internautes en clients.

Mais qu’est-ce qui fait un contenu de qualité ? C’est simple : il répond à l’intention de recherche des internautes. L’objectif de Google est de fournir à ceux-ci les réponses les plus pertinentes et qualitatives possibles. C’est précisément le cœur de son activité et ce qui en fait le moteur de recherche n°1 dans le monde. Si un internaute ne trouve pas de réponse sur ta page et la quitte, les googlebots en déduisent que l’intention de recherche n’a pas été satisfaite. Attends-toi à dégringoler dans la SERP.

3. Gagner du temps et en efficacité​

À moins que ton activité ne t’occupe que peu d’heures par semaine, tu n’as probablement pas le temps de gérer tout cela. Sans compter la rédaction d’articles suffisamment longs pour espérer approcher la première page des résultats de Google (1890 mots en moyenne, selon Abondance).

De la même façon, à moins d’avoir une passion pour les tendances SEO, tu pourrais apprécier le travail de veille de ton rédacteur externe. Pour te donner une idée de ce que cela comprend, voici une infographie d’Oncrawl résumant les différentes mises à jour des algorithmes de Google sur l’année 2023 :

Infographie des différentes mises à jour de Google en 2023
Suite de l'infographie sur les mises à jour de Google en 2023

Avec notamment quatre Core Updates (mises à jour importantes de l’algorithme de classement) et une Helpful Content Update (pour mieux identifier le contenu utile), il y a eu des remous et des sueurs froides dans le monde du SEO. N’oublions pas le déploiement de la Search Generative Experience par le géant américain qui pourrait rebattre les cartes en 2024… 

Tous ces aspects techniques demandent des compétences et des connaissances qui ne font peut-être pas partie de ton bagage. Voilà pourquoi faire appel à un rédacteur web expert peut te permettre d’économiser du temps tout en produisant des contenus plus efficaces.

4. S'adresser à son public cible​

« Si vous vous adressez à tout le monde, vous ne vous adressez à personne ». Tu as déjà peut-être entendu cette phrase. Elle résume à elle seule l’importance de la personnalisation du contenu dans une stratégie marketing. Si tu reprends l’infographie de DemandMetric présentée plus haut, tu verras en effet que pour 78 % des utilisateurs, le contenu personnalisé aide à construire une relation avec une entreprise, et que 90 % trouvent le contenu personnalisé utile.

Si tes étagères regorgent de ressources trop généralistes, dans lesquelles finalement personne ne se retrouve, ta boutique sera vite désertée. Tu ne peux pas vendre du chocolat d’exception à un amateur éclairé en lui expliquant à longueur de page qu’il est fabriqué à partir de cacao. Ton client potentiel a besoin de sentir que tu partages le même intérêt pour le bon chocolat, les différentes origines des fèves et leurs spécificités, ou encore leur torréfaction.

Connaître sa cible, ses comportements de navigation, les sujets qui l’intéressent, le type de contenu qu’elle préfère consommer… Tout cela doit être au cœur de ta création de contenu pour maximiser l’engagement et la conversion. Créatif, mais aussi stratège, le rédacteur web étudie ton audience, ses besoins, pour créer des réponses et des informations adaptées. Sur le long terme, sa compréhension approfondie du public vise à établir une relation forte avec tes clients.

5. Profiter de sa polyvalence

Pour beaucoup, un rédacteur web écrit des articles de blog.

Et c’est tout.

Mais savais-tu qu’il peut faire bien plus que de préparer une belle vitrine pour ta boutique ? En effet, il peut intervenir dans chaque rayon, chaque recoin de ton site :

  • page d’accueil, page à propos, services, contact, etc. pour te faire connaître des internautes ;
  • articles de blog, pour montrer ta maîtrise dans ton domaine et attirer toujours plus de monde ;
  • guides, tutoriels, FAQ, pour apporter une réponse rapide aux questions de tes lecteurs ;
  • articles de fond, pour aller plus en profondeur sur une thématique chère à ton entreprise ;
  • descriptions de produits, pour convertir les internautes en clients ;
  • newsletters, pour garder un lien unique avec ta clientèle et leur transmettre des infos en exclusivité ;
  • contenus pour réseaux sociaux, pour communiquer via d’autres canaux ;
  • mais aussi e-book, étude de cas, infographies avec texte, contenus de formation…

De la vitrine à l’achat, en passant par la construction de l’autorité de ton entreprise et la confiance de tes clients, un rédacteur web est partout. Sa polyvalence lui permet d’être le couteau suisse de ton site, la pieuvre dont chaque tentacule gère un type de contenu, pour améliorer ta visibilité et ta notoriété.

6. Développer son image de marque​

Un contenu de qualité, c’est ce qui fait briller ton entreprise, ce qui la rend visible au milieu des centaines ou des milliers d’autres. Mais bien plus encore ! Car il ne s’agit pas seulement de capter l’attention et de vendre un produit ou un service. Il s’agit de nouer une histoire avec tes clients, une relation qui développera leur confiance envers toi, et leur donnera envie de revenir, de te suivre, de parler de toi, de te recommander.

Source : DemandMetric

Le rédacteur web est là pour t’aider à développer ton image, pas seulement en utilisant des techniques de SEO, mais en faisant rayonner le cœur de ta marque.

Chaque page internet, chaque publication sur les réseaux sociaux, chaque newsletter est une occasion de renforcer cette image, de montrer ce qui rend ton empreinte unique et reconnaissable entre toutes. Chaque contenu se métamorphose en un reflet de ces éléments, une vitrine où les internautes voient non seulement ce que tu vends, mais aussi qui tu es.

7. Maximiser son ROI​

Toujours réticent·e à l’idée de travailler avec un professionnel de l’écriture digitale ? Alors, parlons retour sur investissement (ROI). Nous avons vu qu’un contenu efficace et ciblé permet de transformer de simples visiteurs en clients et de les fidéliser. Mais pourquoi ne pas tout miser sur la publicité payante ? Pourquoi faire appel à un rédacteur web est-il plus rentable pour toi ?

Parce que le marketing de contenu coûte en moyenne 62 % moins cher que les méthodes traditionnelles, tout en générant jusqu’à trois fois plus de prospects. Investir dans un contenu de qualité n’est donc pas seulement stratégique, mais aussi économique.

Infographie sur le retour sur investissement du SEO

Source : DemandMetric

Un rédacteur web ne te fournit pas seulement du contenu. Il t’aide à gagner du trafic, des clients, de la notoriété, de la crédibilité, de l’argent. Investir dans la rédaction web SEO peut donc devenir un des piliers les plus rentables de ta stratégie marketing globale. Penses-y en étudiant le devis que tu recevras.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web : le recap’​

  1. Maximiser ta présence en ligne grâce à l’optimisation pour le référencement naturel : sois visible sur les moteurs de recherche pour attirer toujours plus de visiteurs.
  2. Proposer du contenu bien pensé, structuré et utile pour ton audience : montre ton savoir-faire et ton expertise pour convaincre tes prospects.
  3. Gagner du temps tout en obtenant des contenus efficaces : occupe-toi de ton projet, de ton cœur de métier pendant que le rédacteur booste ta stratégie de contenu.
  4. Avoir un message qui cible bien tes prospects : ne te fatigue plus à essayer de parler à tout le monde, vise juste.
  5. Offrir des contenus variés, mais toujours de qualité : propose des formats différents et riches pour renforcer la confiance des internautes.
  6. Développer ton image de marque : tisse des liens forts avec ton audience pour la fidéliser.
  7. Maximiser votre ROI : investis maintenant pour des résultats optimums sur le long terme.

Le travail d’un professionnel formé au SEO ne se limite pas à la rédaction d’un simple article, de la page d’accueil de votre site internet ou de n’importe quelle page fixe. En optimisant ta présence en ligne, il t’apporte une réelle valeur ajoutée et contribue ainsi de manière significative à tes objectifs commerciaux. Ne te demande plus pourquoi faire appel à un rédacteur web, transforme ton contenu en un puissant outil de croissance !

Si tu souhaites mettre en place une stratégie digitale personnalisée, découvre mes services et mon accompagnement SEO sur mesure.

N’hésite pas à m’envoyer un message pour discuter de tes besoins autour d’un café virtuel ! 🤗

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