7 techniques pour attirer plus de clients sur son site internet

Attirer des clients sur son site peut permettre aux hôteliers ou propriétaires de gîtes ou de maisons d'hôtes d'augmenter les réservations directes

Attirer des clients sur son site, un défi quotidien pour tout entrepreneur ou entreprise qui souhaite développer sa présence sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, vous devez mettre en place une solide stratégie digitale pour générer plus de trafic web qualifié. Découvrez ici 7 techniques qui vous permettront d’obtenir plus de visibilité.

1. Optimiser le SEO de votre site

Commençons par la base d’un site internet performant : l’optimisation on-page. Pas de panique, je vous explique.

Vous pouvez produire tout le contenu que vous voulez, apporter un maximum de valeur à votre cible, si la structure de votre site est chancelante, personne ne le verra. Donc, avant de passer des heures à écrire votre page d’accueil, votre page à propos ou des articles de blog, assurons-nous de la solidité des fondations.

Règle n° 1 : une page = un mot-clé.

Autrement dit, ne créez pas plusieurs pages pour la même requête. Vous cannibaliseriez votre propre contenu et vous vous tireriez une balle dans le pied.

Par exemple, choisissez « jouets en bois made in France » pour votre page d’accueil et « fabricant jouets en bois France » pour votre page à propos.

Règle n° 2 : bien choisir ses mots-clés

Choisir un mot-clé, c’est tout un art. Ne prenez pas le premier qui vous passe par la tête. Pensez comme vos clients et cherchez les mots qu’ils seraient susceptibles de taper sur Google pour trouver un hébergement semblable au vôtre.

Étudiez ensuite le volume de recherche, c’est-à-dire le nombre de recherches effectuées par mois. Plus il est élevé, plus il est difficile d’apparaître dans les premiers résultats.

Avec les exemples ci-dessus, les volumes de recherche sont de 90 pour « jouets en bois made in France » et de 10 pour « fabricant jouets en bois France ». Les 2 requêtes sont donc intéressantes à traiter, mais vous pourrez plus facilement vous positionner sur la seconde.

Pause astuce :

Pour connaître le volume de recherche, vous pouvez utiliser un outil comme Ubersuggest ou l’extension Keyword Surfer.

Règle n° 3 : soigner ses balises HTML

Il s’agit des points de repère qui permettent de structurer votre contenu. Les balises aident les algorithmes à comprendre l’organisation et le sujet de vos pages. Sans elles, vous risquez d’être mal, voire pas du tout positionné sur la SERP, la page des résultats de recherche.

Pour faire simple :

  • La balise « Title » est le titre SEO de votre page qui apparaît sur la SERP. Elle doit comporter votre mot-clé.
  • La balise H1 correspond au titre de votre page ou de votre article. Attention, ne mettez qu’un seul H1 par page.
  • Les balises H2 sont les sous-titres qui permettent d’aérer votre texte et de segmenter votre propos.
  • Les balises H3, H4, H5 et H6 servent à diviser encore plus votre contenu. On utilise rarement les balises H4 et plus.

Règle n° 4 : faire des liens

Insérer des liens internes, c’est-à-dire entre vos différentes pages, permet de dresser une sorte de carte routière de votre site. Vous guidez les internautes et les moteurs de recherche à travers vos contenus en établissant des ponts entre eux.

Pause astuce :

Soignez vos ancres (le texte cliquable). Évitez les « cliquez ici ». Préférez « découvrez tous nos jouets en bois pour les 6-9 ans ».

Maintenant que les bases sont posées et saines, c’est le moment de produire du contenu pour attirer des clients sur son site.

2. Créer du contenu pertinent régulièrement

J’aurais pu appeler cette partie « pourquoi créer un blog pour attirer des clients sur son site ». Car oui, un blog est un puissant outil pour générer du trafic.

Comment ? Déjà, parce qu’il montre aux algorithmes que votre site est « vivant », qu’il est alimenté en contenus frais. Ensuite, car il vous permet de vous positionner sur différents mots-clés et améliore donc votre SEO. Enfin, parce que c’est le meilleur moyen de partager des ressources, des informations ou des conseils avec votre clientèle sur le long terme. Et ça, les internautes adorent et Google aussi.

Mais attention, il ne s’agit pas d’écrire n’importe quoi, n’importe comment. Vous devez avant tout entrer dans la tête de votre cible pour comprendre ce qu’elle recherche. Quels sont ses besoins ? Ses attentes ? Ses freins ? À partir de là, vous pourrez définir un planning éditorial pour lui apporter des réponses, l’amener à parcourir les pages de votre site et finalement, à réserver chez vous.

Avec des informations utiles et un soupçon d’optimisation pour le référencement naturel,  votre trafic organique augmente et votre calendrier de réservation se remplit !

Une fois le lien établi avec vos clients, entretenez la relation à travers une newsletter. Vous pourrez les prévenir des nouveautés et pourquoi pas leur proposer des offres spéciales pour les inciter à refaire appel à vous.

Vous pouvez bien sûr déléguer tout ou partie de ce travail et obtenir un accompagnement SEO sur mesure.

3. Booster votre référencement local

Une fiche Google My Business bien optimisée vous permet d'apparaître en bonne position sur Google Maps et d'attirer des clients sur votre site.

La plupart des internautes cherchent des produits ou services près de chez eux. Ils vont alors nécessairement taper « produit/service + localisation ». Vous devez donc apparaître sur les requêtes géographiques. Deux moyens principaux pour y parvenir :

Optimiser la fiche Google My Business de votre établissement

C’est un moyen facile d’améliorer votre visibilité à la fois dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi sur Google Maps. Quelques conseils pour la peaufiner :

  • Commencez par mettre ou maintenir les informations à jour : adresse, numéro de téléphone, horaires, lien vers votre site internet… tout doit être complet.
  • Ensuite, optimisez votre description en utilisant des mots-clés localisés, comme naturopathe Paris 6e, restauration à domicile Ardennes.
  • Formulez une offre unique présentant vos valeurs pour vous démarquer de la concurrence.
  • Choisissez bien évidemment les catégories adéquates pour que Google propose votre établissement sur le bon type de recherche.
  • Insérez des visuels attractifs et de qualité : vos locaux, vos produits… Veillez à la luminosité et à la pixellisation pour des photos réussies qui font la différence.
  • Encouragez et gérez les avis clients, positifs comme négatifs, et répondez-y. Ils poussent Google à mettre votre fiche en avant.

Proposer du contenu local

Là encore, le blog est votre meilleur ami. En publiant des articles enrichis de mots-clés géographiques, vous vous positionnez comme référence pour les internautes en quête d’informations sur votre région. Vous pouvez par exemple écrire sur :

  • les attractions touristiques (sites à visiter, musées, parcs naturels…) ;
  • des idées de sorties adaptées aux enfants (zoo, ateliers, accrobranches…) ;
  • les évènements importants de votre région (festivals, expositions, manifestations sportives…) ;
  • l’histoire de votre département ou de votre commune ;
  • vos initiatives écologiques ou celle de votre localité, pour attirer des clients sensibles aux enjeux environnementaux.

N’hésitez surtout pas à proposer des guides touristiques téléchargeables pour que les voyageurs puissent planifier leur séjour. En offrant une telle valeur ajoutée, vous décuplez vos chances de réservations directes.

Pensez aussi à optimiser votre page d’accueil avec des mots-clés locaux.

4. Veiller à l’expérience utilisateur (UX)

Votre site web est maintenant parfaitement optimisé pour le SEO, votre trafic organique augmente, mais vous n’obtenez pas plus de clients.

Avez-vous songé à l’expérience utilisateur ? Non ? Pourtant, offrir aux internautes une navigation fluide et agréable fait qu’ils restent plus longtemps sur vos pages. Et ça, c’est un excellent signal envoyé à Google, qui vous met davantage en avant sur la SERP.

Voici quelques aspects à bichonner :

La vitesse de chargement

Lorsque vous cliquez sur un lien, la page doit s’afficher rapidement. Plusieurs études montrent qu’au-delà de 3 secondes, les internautes quittent le site. Vous faites probablement la même chose.

Un site responsive

Respon-quoi ? Un site pensé pour être aussi agréable et pratique à utiliser sur un téléphone portable. Avec plus de 90 % des internautes qui surfent sur leur smartphone, c’est indispensable.

Un design attrayant

Disons les choses clairement : quand un site est moche, on n’a pas envie de rester dessus. Alors, soignez votre design pour offrir une expérience de navigation agréable aux internautes.

Vous voilà prévenu, le SEO ne va pas sans une UX au top !

5. Miser sur les réseaux sociaux pour attirer des clients sur son site

Infographie réalisée d'après des sources American Express et Morning Consult, sur la façon dont les réseaux sociaux façonnent les expériences de voyage. Ces chiffres sont intéressants à prendre en compte quand on met en place une stratégie digitale complète pour attirer des clients sur son site.
© Infographie Statista sur l'influence des réseaux sociaux sur les expériences de voyage

75 % des voyageurs se tournent vers les réseaux sociaux pour faire des recherches, trouver l’inspiration et choisir leur prochaine destination. Je pense que cela est un argument suffisant pour vous pencher sur la question.

Instagram, TikTok ou encore Facebook sont aujourd’hui indispensables pour accroître votre visibilité sur le web. Pour surfer sur cette tendance, commencez par identifier les réseaux sur lesquels sont présents vos clients cibles.

Alternez les types de contenus :

  • vidéos et photos de votre hébergement ;
  • promotion de vos articles de blog ;
  • évènements locaux ;
  • offres spéciales ;
  • présentation de votre équipe…

Cela vous permet d’étendre votre audience et de la fidéliser. En créant du lien, vous augmentez le trafic sur votre site et vous encouragez du même coup les réservations directes.

Pause astuce :

Le SEO se développe de plus en plus sur les réseaux sociaux. Une des seules différences avec le référencement sur Google est que vous pouvez utiliser plusieurs fois vos mots-clés. Alors, allez vite optimiser vos publications !

6. Nouer des partenariats et des collaborations

Ne vous débattez pas tout seul sur la toile. Mettez en avant la galerie d’art du centre-ville, le délicieux restaurant au bout de votre rue, les organisateurs de randonnées à vélo ou tout autre acteur dont vous partagez les valeurs. En vous associant à des entreprises locales, vous pouvez toucher une audience plus large et elles aussi. C’est un échange gagnant-gagnant qui permet de développer sa visibilité et d’attirer des clients sur son site.

Les partenariats et les collaborations peuvent également améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche !

Vraiment ?

Oui, car vous pouvez obtenir des backlinks de qualité. Vous savez, ces liens provenant souvent d’articles de blog et pointant vers votre site. Google les adore, puisqu’ils indiquent que votre contenu est suffisamment pertinent et intéressant pour être relayé par d’autres. Non seulement vous vous faites connaître auprès d’une nouvelle audience, mais vous générez des visites sur votre propre site. La quantité, mais aussi la qualité des backlinks sont prises en compte par les algorithmes pour estimer votre notoriété en ligne. Plus celle-ci est élevée, mieux vous êtes positionné dans les résultats de recherche.

Vous pouvez bien sûr faire appel à un influenceur ou une influenceuse si vous en avez le budget, mais cela vous coûtera cher sur la durée, contrairement à un échange de bons procédés ou au SEO. À vous de voir !

7. Investir dans une campagne de publicité

Une autre façon d’attirer des clients sur son site est de mettre en place une campagne de publicité. Notez que cette stratégie permet d’acquérir du trafic plus rapidement que le SEO, mais qu’elle est aussi plus onéreuse.

Google Ads

Outil clé pour le SEA (Search Engine Advertising), la plateforme permet de placer des annonces dans les résultats du moteur de recherche. Votre publicité peut aussi apparaître sur des sites partenaires via Adsense ou avant des vidéos sur YouTube. Tout dépend de l’argent que vous êtes prêt à dépenser pour des clics, des impressions, des vues ou des conversions.

La publicité sur les réseaux sociaux

Vous avez aussi la possibilité de lancer une campagne de publicité sur Meta. Vos annonces apparaissent alors dans le fil Facebook, Instagram et Messenger des internautes. Grâce au ciblage détaillé de la plateforme, vous multipliez vos chances de générer du trafic vers vos pages et d’obtenir plus de réservations directes dans votre hébergement.

En résumé, pour attirer des clients sur son site, il faut :

  • l’optimiser pour le SEO ;
  • créer du contenu de qualité ;
  • booster son référencement local ;
  • soigner l’expérience utilisateur ;
  • partager sur les réseaux sociaux ;
  • instaurer des partenariats et des collaborations ;
  • investir dans une campagne de publicité au besoin.

En appliquant ces conseils, vous verrez votre trafic web augmenter et votre calendrier se remplir ! Bien sûr, il faudra rester constant et prendre le temps d’analyser vos résultats pour accroître et maintenir votre visibilité.

Si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec la partie SEO, contactez-moi pour discuter de vos besoins et mettre en place une stratégie digitale personnalisée.

Épingler sur Pinterest

Attirer des clients sur son site est indispensable pour augmenter les réservations directes et diminuer la dépendance aux OTA.
Réduisez votre dépendance aux OTA et découvrez comment attirer des client sur votre site pour booster vos réservations directes