Comment référencer son entreprise
sur Google ?

Référencer son entreprise sur Google en 3 étapes clés

Votre site internet est magnifique. Il met bien en évidence vos valeurs, vos produits ou services. Vous en êtes fier. Seulement, il n’attire aucun trafic. Aucun visiteur. Zéro. Rien. Nada. Que se passe-t-il ? Ne paniquez pas. Demandez-vous plutôt si vous avez fait ce qu’il fallait pour le rendre visible aux yeux des internautes. Vous savez, sur cette fameuse première page des résultats de recherche. Non ? Alors, laissez-moi vous expliquer comment bien référencer votre entreprise sur Google. C’est parti !

1ère étape : créer et optimiser votre fiche Google My Business

Ce service gratuit offert par le géant américain vous permet de maîtriser les informations diffusées sur la SERP (Search Engine Result Page) et Google Maps. Une fiche optimisée et actualisée régulièrement booste votre visibilité, renforce votre crédibilité, et augmente le nombre de visites sur votre site. Voyons comment faire.

Les étapes pour créer votre fiche d’établissement

Commencez par vérifier si votre entreprise est déjà référencée. Pour cela, faites une simple recherche sur Google ou Google Maps. Si vous trouvez votre société, revendiquez-la (ça fait assez épique) en sélectionnant « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » et suivez les instructions.

Dans le cas contraire, rendez-vous sur Google My Business et cliquez sur « Gérer » pour entamer la création de votre fiche et y inscrire toutes les informations demandées : nom, catégorie, adresse, téléphone, site web. Il faudra ensuite valider votre propriété par courrier, téléphone ou e-mail.

Quelques conseils pour compléter efficacement votre profil

Votre fiche créée, remplissez-la avec des informations détaillées et pertinentes pour votre clientèle. Je vous propose quelques astuces pour optimiser votre profil :

  1. Rédigez une description captivante de votre entreprise, en intégrant des mots-clés liés à votre secteur d’activité, vos services ou vos produits. Mettez en avant vos valeurs et les avantages à travailler avec vous.
  2. Sélectionnez une catégorie principale qui définit au plus près votre activité, et si nécessaire, complétez avec des catégories secondaires. La pertinence de la catégorie influe sur les caractéristiques que vous pourrez renseigner, comme le genre de services, les méthodes de paiement acceptées, l’équipement disponible…
  3. Publiez des photographies de bonne qualité qui représentent fidèlement votre entreprise, vos locaux, vos produits, vos services et votre équipe. Soyez attentif à proposer des images actualisées et engageantes, tout en respectant les directives de Google.

L’importance des avis clients

Il vous est sûrement déjà arrivé de lire les avis clients avant d’acheter un produit, ou de faire appel à un prestataire de service. Pour votre entreprise, c’est la même chose : la preuve sociale contribue à solidifier votre e-réputation, à fidéliser votre clientèle, et augmente l’engagement des internautes. Les avis clients sont donc un pilier de l’optimisation de votre fiche GMB. Ne les négligez pas ! Voici comment les valoriser :

  • Invitez vos clients à partager leur expérience sur votre profil. Vous pouvez leur envoyer un lien direct vers celle-ci, leur expliquer l’impact favorable de leur recommandation sur votre activité.
  • Répondez à tous les avis, positifs comme négatifs. Exprimez votre reconnaissance, montrez que vous prenez en considération les remarques de vos clients. Restez courtois et professionnel bien sûr, et personnalisez vos réponses.
  • Face à des commentaires négatifs, agissez avec tact. Ne vous justifiez pas et ne vous mettez pas en colère (même si parfois, c’est plus facile à dire qu’à faire). Essayez plutôt de comprendre le fond du problème et présentez des excuses sincères. Vous pouvez proposer d’en discuter pour trouver une solution ensemble. Si l’avis est frauduleux ou trompeur, signalez-le à Google.

Si vous souhaitez bien référencer votre entreprise sur Google, cette étape est indispensable. Elle assoit votre crédibilité, vous inspirez davantage confiance, et les retours clients facilitent souvent le passage à l’action des internautes.

Mis à jour du 26/01/24 : Suite au Digital Markets Act de l’Union européenne, les avis ne se limitent plus seulement à la fiche GMB. Lorsqu’un utilisateur clique sur « Avis » sur votre profil, Google lance une recherche « Entreprise + Avis ».  Il vous faut donc diversifier les sources de ces avis en utilisant des plateformes comme TrustPilot, Avis Vérifiés ou encore Facebook, et créer une page dédiée aux avis sur votre site web pour mieux vous positionner dans les résultats de recherche.

Votre fiche est créée et optimisée ? Bravo, continuons avec la partie que je préfère : le SEO.

creer et optimiser sa fiche google my business pour referencer son entreprise sur google
Recap' fiche Google My Business

2e étape : améliorer le SEO pour mieux référencer votre entreprise sur Google

Booster son SEO permet à votre site web de se démarquer et de gagner des positions sur la SERP. Quelques bonnes pratiques vous aideront à augmenter la pertinence de vos contenus, la rapidité et l’accessibilité de vos pages, aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche. Voici quelques-unes des stratégies à mettre en place.

Les optimisations on-page

Pas de panique, aucun gros mot là-dedans. Il s’agit simplement d’améliorer certains aspects de votre site pour le rendre plus attractif et performant. Pour cela, 3 points à travailler :

Les mots-clés

Trouvez la requête principale et des mots-clés secondaires appropriés pour chaque page. Basez-vous sur les recherches naturelles des internautes et observez vos concurrents. Vous pouvez aussi utiliser des outils tels qu’Ubersuggest, SEMrush, ou encore l’extension Keyword Surfer pour Google Chrome, qui a l’avantage d’être gratuite (mais on perd un peu en précision dans les metrics comme les volumes de recherche).

Exemple :

La requête « cosmétiques bio pour femme » représente le cœur de votre offre. C’est sur cette requête que vous devez optimiser votre contenu. Veillez à intégrer des mots-clés comme « soins de la peau bio », « maquillage naturel », « produits de beauté écologiques », « soins du corps durables », etc., pour apporter plus de précisions et développer le champ sémantique de votre page. Vous fournirez ainsi à vos lecteurs un contenu riche et pertinent, premier critère de référencement pour Google !

Les Titles et les métadescriptions

Ces deux éléments sont là pour encourager les internautes à cliquer sur votre lien. Pour optimiser vos chances, rédigez des Titles attractifs, comportant vos mots-clés principaux.

Concernant les métadescriptions, il a longtemps été conseillé de les rendre engageantes pour favoriser les clics. Cependant, Google vient de signaler que cette façon de procéder était dorénavant révolue (vous pouvez lire l’article d’Abondance à ce sujet). Le moteur de recherche privilégie désormais les descriptions précises du contenu de la page. La qualité et la pertinence sont véritablement le maître-mot pour optimiser vos chances d’apparaître dans les premières places de la SERP.

Les balises Hn

Pour bien référencer votre entreprise sur Google, créez du contenu bien structuré, qui plaît à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche. Alors, utilisez les balises Hn à bon escient ! Chaque page doit comporter un titre H1 unique, puis des sous-titres H2, avec des H3 si nécessaires, etc. Ces balises sont là pour diviser le texte en sections claires et doivent inclure votre mot-clé et des requêtes secondaires.

Exemple de structure :

H1 : Comment améliorer vos performances professionnelles grâce à la musique ?

          H2: Quels sont les bienfaits de la musique au travail ?

    • H3 : L’amélioration de la productivité
    • H3 : Ses effets sur l’humeur et le stress

          H2: Comment le cerveau réagit-il à la musique ?

    • H3 : La stimulation des zones cérébrales
    • H3 : La musique et la concentration

          H2: Quelle musique écouter en travaillant ?

    • H3 : La musique classique
    • H3 : La musique d’ambiance
    • H3 : Les autres genres musicaux

          H2: Comment intégrer la musique à sa routine professionnelle ?

    • H3 : 3 conseils pour bénéficier des avantages de la musique au travail
    • H3 : Les alternatives à la musique

Si le sujet vous intéresse, l’article est à retrouver ici.

La stratégie de contenu

Une stratégie de contenu efficace est primordiale pour apporter de la valeur à vos lecteurs, tout en renforçant votre crédibilité et votre visibilité. Voici donc quelques bonnes pratiques à utiliser sans modération :

  1. Proposer du contenu pertinent, qui répond à l’intention de recherche des internautes. Inutile de faire du bourrage de mots-clés, vous seriez pénalisé par Google. Évitez aussi le duplicate content et le plagiat.
  2. Garder un rythme de publication régulier. Cela ne sert à rien de publier 10 articles en une semaine et plus rien pendant 3 mois. Créez un calendrier de contenu. Je vous explique ici comment faire un planning éditorial efficace. Vous y trouverez des modèles à télécharger gratuitement.
  3. Créer du contenu SEO-friendly, grâce à une structure claire, un texte riche, des mots-clés bien choisis et intégrés de façon naturelle…

Les backlinks

Une bonne stratégie SEO s’appuie également sur des liens entrants de qualité qui renforcent l’autorité et la popularité de votre site. Voici comment obtenir des backlinks :

  • Rédigez du contenu (encore lui) à haute valeur ajoutée. D’autres sites seront alors tentés de vous référencer naturellement.
  • Écrivez des articles invités sur des blogs, en échange d’un lien vers le vôtre.
  • Vous pouvez aussi acheter des backlinks sur des plateformes de netlinking. Attention cependant à la qualité du contenu dans lequel apparaîtra votre page.
  • Proposez des échanges de liens ou des partenariats (ces backlinks sont souvent de moins bons indicateurs pour Google, car cela ressemble à du « copinage »).
  • Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir vos contenus. Ces liens seront en no-follow (c’est-à-dire qu’ils n’apportent pas de « jus » à votre site), mais peuvent donner envie à d’autres de vous citer.

La structure du site et l’expérience utilisateur (UX)

Google met de plus en plus l’accent sur l’expérience utilisateur. C’est normal, c’est grâce à cela qu’il peut rester n° 1 dans le monde. Un site n’offrant aucune réponse aux internautes, ou qui ne favorise pas l’UX, est ainsi pénalisé. Pensez à vos visiteurs :

  • Concevez une structure logique avec des catégories et sous-catégories claires ;
  • Simplifiez la navigation avec un menu intuitif et des liens internes permettant de trouver rapidement et facilement une information ;
  • Accélérez la vitesse de chargement de vos pages en compressant vos images, en réduisant la taille de vos fichiers, en utilisant des systèmes de cache… Un chiffre pour vous motiver : 40 % des internautes abandonnent un site s’il met plus de 3 secondes à se charger (JDN).

Toutes ces astuces devraient vous permettre d’améliorer votre SEO et donc, de mieux référencer votre entreprise sur Google. À moins de ne travailler qu’en ligne ou d’être un créateur nomade, vous aurez aussi besoin de toucher une audience locale. Passons maintenant à l’étape suivante.

ameliorer le SEO de son site pour mieux referencer son entreprise sur google
Récap' améliorer le SEO de son site

3e étape : cibler votre audience avec une stratégie de référencement local

Ici, il s’agit de bien référencer votre entreprise sur Google et de gagner en visibilité en répondant aux besoins du public de votre environnement géographique direct. Le SEO local renforce votre présence parmi vos concurrents, fidélise votre clientèle et accroît votre notoriété. Alors, suivez ces quelques conseils !

L’importance du référencement local pour les entreprises

Si vous possédez un restaurant, un hôtel, un salon de coiffure, une boutique ou autre, il est essentiel d’être facilement repérable par la clientèle locale susceptible de recourir à vos services. En ciblant des recherches basées sur la géolocalisation, par exemple « cabinet de naturopathie à Lille », vous vous offrez une visibilité accrue auprès de clients en quête de solutions immédiates et de proximité.

L’utilisation de mots-clés locaux et d’annuaires

Pour améliorer votre référencement local, il est essentiel d’intégrer des mots-clés relatifs à votre secteur géographique, tels que le nom de votre ville, de votre quartier, de votre région, dans le contenu de votre site web. Utilisez ces requêtes dans vos titres et vos balises. Inscrivez votre entreprise sur des annuaires locaux, comme Pages Jaunes ou Yelp. Cela renforcera votre visibilité et votre crédibilité, tout en vous faisant gagner des backlinks.

La cohérence des NAP à travers le web

Cela peut paraître évident, mais veillez à ce que vos coordonnées soient identiques sur votre site, votre fiche Google My Business, les annuaires, les réseaux sociaux, etc. En plus de faciliter la prise de contact par les utilisateurs, cela aide les moteurs de recherche à authentifier votre société et améliore ainsi de référencement de votre entreprise sur Google.

Les partenariats locaux

Au-delà de l’aspect technique, établir des partenariats avec d’autres entreprises, organisations, médias ou influenceurs locaux peut vous aider à améliorer votre référencement. Ces alliances vous permettent de partager vos valeurs avec un public plus large, mais similaire à votre cible. Elles renforcent également votre réputation, étendent la portée de votre message, et génèrent des liens de qualité vers votre site.

optimiser son referencement local
Récap' référencement local

Vous avez à présent tous les outils nécessaires pour bien référencer votre entreprise sur Google et viser la première page des résultats. En suivant ces recommandations, vous augmenterez votre présence en ligne, tout en accroissant votre autorité et votre popularité. Vous obtiendrez ainsi plus de visiteurs qualifiés sur votre site, ce qui enverra des signaux positifs au moteur de recherche qui vous mettra encore plus en avant, et ainsi de suite ! Alors, n’attendez plus pour passer à l’action !

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