C’est la question qu’on m’a posée très récemment sur LinkedIn. Ma réponse va être très claire : non. Le référencement naturel reste un pilier central du marketing digital en 2024. Loin d’être à l’agonie, le SEO sait, au contraire, s’adapter constamment aux avancées technologiques et aux changements de comportement des internautes. Je te démontre en 8 points que le SEO en 2024 est toujours incontournable pour ton entreprise (au passage, je te livre quelques astuces pour le booster 🔥).
1. L’impact de l’intelligence artificielle sur le SEO
L’IA a révolutionné la façon dont les moteurs de recherche comprennent et classent le contenu. Bien sûr, cela pèse sur le SEO en 2024.
Compréhension sémantique avancée
Les algorithmes, désormais plus sophistiqués, peuvent interpréter le contexte et l’intention de recherche derrière les requêtes des internautes avec une précision accrue. Cette évolution implique que les stratégies SEO doivent aller au-delà des simples mots-clés et permettre de créer du contenu sémantiquement riche.
Cohérence, pertinence, réponse minutieuse aux intentions de recherche, utilisation de synonymes et de variations du mot-clé principal… Autant de critères qui ont aujourd’hui leur importance pour optimiser son référencement naturel.
Personnalisation des résultats de recherche
L’IA derrière les algorithmes personnalise les résultats de recherche en fonction de l’historique, de la localisation et du comportement de l’internaute.
Qu’est-ce que ça change pour le SEO ?
L’engagement des visiteurs (temps passé sur le site, lecture d’autres pages, taux de rebond) reste un facteur de classement dont l’importance ne cesse de croître.
En parallèle, l’optimisation pour les recherches locales devient nécessaire avec la mise en place de stratégies géo-ciblées (ce qu’on appelle le SEO local).
Langage naturel et requêtes longue traîne
Avec l’amélioration du NLP (Natural Language Processing), les requêtes en langage naturel et les questions complexes sont mieux comprises. Il faut donc optimiser et structurer son contenu pour correspondre aux demandes conversationnelles plutôt qu’à des mots-clés isolés.
Cela s’applique aussi pour espérer figurer dans les featured snippets ou en position zéro, puisque l’IA facilite l’extraction de réponses directes aux recherches des internautes. Autrement dit, si ton contenu répond clairement et immédiatement à l’interrogation soulevée, tu augmentes tes chances d’apparaître tout en haut de la page des résultats.
Enfin, le recours à des assistants vocaux comme Alexa rend l’optimisation pour les requêtes en langage naturel indispensable. Pour faire simple, rédige en utilisant le vocabulaire et les tournures de phrases de ton audience.
Génération et optimisation automatisées de contenu
L’arrivée de ChatGPT, Claude ou Mistral a fait grand bruit dans le milieu SEO. Les rédacteurs web et autres professionnels du domaine ont-ils encore une utilité quand l’IA peut générer des centaines d’articles en quelques heures ?
Impossible de le nier : l’intelligence artificielle joue un rôle croissant dans la création et l’optimisation de contenu. Les IA génératives peuvent suggérer des sujets, des structures d’articles ou de pages et les rédiger.
Oui, mais d’où vient la matière qu’elles exploitent pour construire leurs réponses ? D’internet. Autrement dit, rien de neuf dans leurs propositions. Ce brassage de contenus n’aboutit trop souvent qu’à un texte pauvre et loin d’être innovant. Et quoi qu’on en dise, GPT, Claude et cie ne savent absolument pas optimiser pour le SEO. Parole de rédac’ web.
Même s’il est très tentant d’obtenir et de publier des dizaines d’articles en un rien de temps, n’oublie pas que tes lecteurs attendent de retrouver ta patte dans tes écrits. Sans parler des algorithmes de plus en plus efficaces pour identifier et pénaliser le contenu pauvre et sans saveur (les fameuses spam updates de Google de mars et juin 2024, par exemple).
Impact sur les facteurs de classement
L’IA influence la manière dont les moteurs de recherche jaugent et répertorient les sites :
- Facteurs de classement dynamiques : leur importance peut varier en fonction du contexte de la requête.
- Évaluation de la qualité du contenu : l’IA permet une estimation plus nuancée de la qualité et de la pertinence du contenu (ce dont j’ai parlé ci-dessus).
- Détection des techniques de manipulation : les algorithmes d’IA sont plus aptes à déceler et à pénaliser les techniques de SEO abusives.
L’intégration de l’IA dans le SEO en 2024 a profondément transformé la manière d’aborder l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cette évolution exige une approche plus holistique, centrée sur la qualité du contenu, la compréhension précise des besoins des internautes et l’adaptation constante aux innovations technologiques.
2. L’expérience utilisateur (UX) au cœur du SEO en 2024
Google et d’autres navigateurs accordent une importance croissante à l’expérience utilisateur dans leurs algorithmes de classement. Voici les aspects clés de l’UX qui impactent le SEO en 2024 et comment les optimiser :
Vitesse de chargement des pages
Un site lent est un site désert. À moins de chercher spécifiquement un contenu, aucun internaute n’attendra plus de 3 secondes qu’une page se charge.
Google analyse différentes métriques, les Core Web Vitals, pour évaluer la performance des sites internet. Pour booster la vitesse du tien et, du même coup, son référencement naturel, tu peux :
- Optimiser les images et le code (compression des fichiers, minification du code, lazy loading) ;
- Utiliser la mise en cache pour réduire les temps de chargement.
Design responsive et optimisation mobile
Avec la prédominance des recherches mobiles, rien de surprenant à ce que Google se base sur la version mobile pour indexer les sites (c’est le fameux Mobile First Index). Ton contenu doit donc s’adapter à tous les appareils et tous les écrans. Surveille particulièrement la taille des boutons et des menus pour faciliter la navigation tactile.
Navigation intuitive et architecture de l’information
Une structure de site claire améliore l’UX et le SEO. Alors, vérifie bien ces points :
- une hiérarchie de contenu logique (utilisation judicieuse des balises H1, H2, etc.) ;
- des menus de navigation simples pour faciliter l’accès aux informations importantes ;
- un fil d’Ariane pour aider tes visiteurs (et les moteurs de recherche) à se repérer et à comprendre l’architecture de ton site.
Accessibilité
Pour rendre le site accessible à tous les utilisateurs, assure une lisibilité optimale avec des contrastes de couleurs adéquats et des polices de taille suffisante. Renseigne bien les textes alternatifs de tes images. Cela permet aux personnes malvoyantes de savoir ce qu’elles représentent. Tu amélioreras du même coup ton SEO en ajoutant du champ sémantique sur ta page.
Sécurité du site (HTTPS)
La sécurité est un facteur de confiance pour les internautes et les moteurs de recherche. Alors, pense à bien générer et installer un certificat SSL sur ton site pour garantir une navigation sécurisée. N’oublie pas non plus de mettre en place une protection contre les malwares (logiciels malveillants).
Conception centrée sur l’utilisateur
Adapte le design de ton site web aux besoins et comportements des internautes. Recueille des retours, conçois des pages agréables à parcourir, facilite la navigation… Bref, fais tout ce qu’il faut pour optimiser continuellement l’UX.
Temps passé sur le site et taux de rebond
Ces deux métriques influencent fortement le classement SEO en 2024. Comment les optimiser ? Crée du contenu engageant, qui incite les utilisateurs à rester et explorer ton site, et encourage la navigation entre les pages avec des liens internes pertinents.
Optimisation des formulaires et des conversions
Facilite les interactions et les conversions à l’aide de formulaires simples et efficaces et des Call-to-action (CTA) clairs qui guident tes visiteurs vers les actions souhaitées.
Cohérence de la marque et du design
Maintiens une cohérence sur l’ensemble de tes pages, ainsi que sur tes réseaux sociaux : couleurs, polices, styles et ton de ta marque… L’internaute doit retrouver ton empreinte partout où tu te trouves.
Tu l’as vu, l’expérience utilisateur est indissociable du SEO en 2024. Cette approche holistique du référencement naturel, centrée sur l’individu, représente un changement significatif par rapport aux anciennes pratiques axées uniquement sur les mots-clés et les backlinks. Les moteurs de recherche tendent de plus en plus à récompenser les pages qui offrent une expérience fluide, agréable et utile à leurs visiteurs. En mettant l’accent sur ces aspects de l’UX, tu peux donc améliorer le classement de ton site, mais aussi augmenter la satisfaction de ton audience. Et qui dit satisfaction, dit meilleure rétention, meilleurs taux de conversion et fidélisation accrue de la clientèle.
3. La qualité du contenu avant tout
Malgré les avancées technologiques, la création de contenu de qualité demeure l’épine dorsale du SEO en 2024. Si tu veux respecter le critère n° 1 des moteurs de recherche, je te conseille de bien lire ce qui suit.
Expérience, expertise, autorité et fiabilité (E-E-A-T)
Google utilise ces 4 critères pour évaluer la qualité des pages web et déterminer leur classement sur la SERP :
- Expérience : les contenus créés par des personnes ayant une réelle expérience du sujet sont perçus comme plus authentiques et fiables.
- Expertise : le moteur de recherche jugera plus précis et utile un article écrit par un expert dans son domaine.
- Autorité : du contenu issu de sources sûres et respectées sera mieux classé.
- Fiabilité : transparence, véracité des informations et bonne gestion des données utilisateurs permettent à Google de déterminer la crédibilité d’un site.
Contenu approfondi
Les articles détaillés tendent à mieux performer dans les résultats de recherche. On parle aussi souvent de leur longueur : faut-il absolument écrire plus que ses concurrents pour les dépasser sur la SERP ? Pas forcément, car le plus important se trouve dans la réponse apportée aux internautes, pas sur sa longueur. Néanmoins, il existe certaines « normes » : un article de fond devrait atteindre les 1500 à 2500 mots, voire plus pour des sujets complexes.
Dans tous les cas, la structure doit être claire (sous-titres, listes à puces, paragraphes courts) et la couverture du thème doit être exhaustive et aborder tous les aspects pertinents.
Actualisation régulière du contenu existant
Les moteurs de recherche favorisent les contenus frais et à jour. Beaucoup pensent qu’il faut du coup rédiger de nouveaux articles le plus souvent possible. Or, une bonne mise à jour de l’existant est tout aussi efficace pour remonter sur la SERP.
Pour ce faire, vérifie les positions de tes anciens textes, révise-les et enrichis-les. Tu devrais obtenir un meilleur classement sous quelques semaines.
Création de contenu multimédia
Diversifier les formats de contenu permet d’enrichir l’expérience sur ton site. Des vidéos explicatives, des tutoriels, des infographies ou même des podcasts peuvent être plus intéressants pour ta cible que de longs articles de blog.
À noter : une vidéo ne sera indexée par Google que si elle constitue le contenu principal de la page, non un simple élément médias au milieu d’un texte.
Approche de contenu pilier
Tu peux structurer ton contenu autour de thèmes centraux pour en couvrir toutes les facettes. Crée des pages piliers qui apportent beaucoup de valeur sur tes sujets principaux et des clusters pour des articles approfondissant certains aspects spécifiques. C’est un peu le même principe que les « pages mères » et les « pages filles ».
N’oublie pas d’inclure des liens internes pertinents entre ces différents contenus.
Optimisation pour l’intention de recherche
Avant de créer un contenu, assure-toi qu’il corresponde à l’intention de recherche des internautes :
- Contenu informationnel : réponds aux questions « quoi », « pourquoi » et « comment ».
- Contenu transactionnel : fournis des détails sur tes produits ou services.
- Contenu navigationnel : facilite l’accès aux pages importantes de ton site., pulvinar dapibus leo.
Originalité et valeur ajoutée
Démarque-toi de la concurrence avec un contenu unique (gare au duplicate content pénalisé par les moteurs de recherche !). Apporte ton point de vue personnel, de nouvelles perspectives, présente des études, des analyses de cas, illustre tes propos avec des exemples réels. C’est ta voix et ton expertise qu’attendent tes clients, alors mets-les en avant.
Contenu adapté aux featured snippets
Pour apparaître dans les extraits en vedette de Google, fournis des réponses directes aux questions fréquentes. Donne aussi des définitions concises pour les termes clés. Enfin, structure les informations de manière à faciliter leur extraction par les algorithmes, avec des listes et des tableaux par exemple.
Storytelling et engagement émotionnel
Crée du contenu qui résonne avec ton audience. Pour cela, utilise le storytelling pour raconter l’histoire de ton entreprise et développe un ton et une voix de marque unique et reconnaissable.
Tu peux également intégrer des quiz, des sondages ou des calculateurs pour augmenter l’engagement.
Optimisation pour la recherche vocale et conversationnelle
On l’a vu plus haut, il faut adapter ton contenu aux nouvelles formes de recherche. Structure tes textes à l’aide des questions que se pose ta cible et adopte un ton naturel, pas trop formel. Insère des informations géographiques pertinentes pour optimiser tes pages localement.
Les navigateurs parviennent de plus en plus à identifier le contenu qui apporte une réelle valeur aux internautes. La qualité demeure de ce fait le fondement d’une stratégie de référencement organique réussie en 2024. C’est cette approche qui te permettra d’établir une autorité durable dans ton domaine et d’obtenir des résultats SEO à long terme.
4. L’optimisation pour la recherche vocale
En 2024, la recherche vocale est une composante majeure du paysage SEO. Les internautes n’interagissent plus comme avant avec les moteurs de recherche et beaucoup privilégient les assistants vocaux. Toi-même, tu as sûrement déjà « parlé » à Siri ou Google.
Mes recommandations pour une bonne optimisation :
Compréhension du langage naturel
Les requêtes vocales sont généralement plus longues et plus conversationnelles. Choisis d’optimiser tes textes sur des questions entières plutôt que sur des mots-clés isolés. Écris (presque) comme tu parles et prends en compte les différentes façons dont une même question peut être posée.
Accent sur les requêtes locales
La recherche vocale est souvent utilisée pour des requêtes locales. Mentionne des informations géographiques pertinentes dans ton contenu pour répondre aux demandes « autour de moi ». Rédige sur des sujets spécifiques de ta localité ou de ta région. Garde bien ta fiche Google My Business à jour et complète.
Création de contenu basé sur les questions
Les internautes posent le plus souvent des questions directes lors des recherches vocales. Booste ton SEO en créant des FAQ et en répondant sans détour aux interrogations fréquentes. Concentre-toi sur les mots-clés longue traîne qui ressemblent à des phrases naturelles.
Optimisation pour les featured snippets
Les assistants vocaux tirent souvent leurs réponses des extraits en vedette. Tu veux y apparaître ? Encore une fois, pas de secret : apporte des explications directes, claires et structurées.
Vitesse et performance mobile
La recherche vocale est fréquemment effectuée sur des appareils mobiles. Si ton site rame, tu peux dire adieu à une bonne partie des internautes. Reprends ce que j’ai expliqué plus haut ou va lire mon article dédié : Comment optimiser son site pour mobile ?
Optimisation pour les « micro-moments »
Quand on utilise la recherche vocale, c’est bien souvent pour satisfaire un besoin immédiat. Ton contenu offre des renseignements pratiques, aussitôt bénéfiques et répond rapidement à une question urgente ? Tu as tout bon.
Quelques exemples de « micro-moments » : « Je veux savoir », « Je veux aller », « Je veux faire », « Je veux acheter », etc.
L’optimisation pour la recherche vocale en 2024 nécessite une approche holistique qui va au-delà des techniques SEO traditionnelles. Elle implique une compréhension approfondie du comportement des utilisateurs, une adaptation du contenu pour correspondre aux requêtes conversationnelles et une attention particulière à la structure et à la présentation de l’information. Enfin, si tu veux rester compétitif dans le paysage numérique…
5. La diversification des canaux de recherche
Le SEO en 2024 ne se limite plus à Google. Cette évolution reflète les changements dans les comportements des internautes et l’émergence de nouvelles plateformes. Petit tour d’horizon :
Optimisation pour les moteurs de recherche verticaux
Il s’agit des moteurs de recherche spécialisés, qui se concentrent sur un domaine ou une catégorie particulière de contenus.
On y trouve :
- Amazon pour le e-commerce (optimisation des listings produits, utilisation stratégique de mots-clés dans les titres et descriptions, gestion des avis et notations) ;
- YouTube pour la vidéo (optimisation des titres, descriptions et tags, création de transcriptions et sous-titres, emploi de miniatures attrayantes) ;
- Apple Store et Google Play Store pour les applications mobiles (optimisation des titres et descriptions, choix des mots-clés, encouragement des avis positifs).
SEO pour les réseaux sociaux
Les plateformes sociales deviennent des moteurs de recherche à part entière et chacune doit être optimisée pour performer.
Sur Instagram : optimisation des légendes et du profil, création de contenus à fort potentiel de découvrabilité. À noter que les hashtags sont en perte de vitesse et ne servent a priori plus à grand-chose.
Sur Pinterest : optimisation des titres et descriptions des épingles, intégration de mots-clés dans les noms de tableaux, réalisation d’images optimisées.
Sur TikTok : utilisation de hashtags tendance et pertinents, optimisation des descriptions de vidéos, création de contenu aligné sur les évolutions de recherche.
Sur LinkedIn : optimisation du profil et de la page entreprise, élaboration de contenu riche en mots-clés, ajout stratégique des hashtags professionnels (ce dernier point ne fait pas l’unanimité, alors mon conseil : teste et vois ce que ça donne).
Optimisation pour la recherche sur les marketplaces
Les marketplaces ont leurs propres algorithmes de recherche. Voici ce qu’il faut privilégier sur deux d’entre elles :
- Etsy: intégration de mots-clés pertinents dans les titres et tags, optimisation des descriptions de produits, gestion efficace des catégories.
- eBay : optimisation des titres d’annonces, utilisation stratégique des sous-titres et des descriptions, choix approprié des catégories.
SEO pour les agrégateurs de contenu
Ces espaces nécessitent une approche spécifique.
Sur Apple News par exemple, il faut travailler sur l’optimisation des titres et des métadonnées, l’utilisation de mots-clés pertinents et la réalisation de contenu adapté au format de la plateforme.
Sur Flipboard, on vérifiera l’optimisation des titres d’articles pour attirer l’attention, le recours à des tags adéquats et la création de magazines thématiques bien organisés.
SEO pour les plateformes de questions-réponses
Ces plateformes pouvant générer un trafic significatif, il peut être intéressant d’optimiser ta présence dessus.
Tu es sur Quora ? Offre des réponses détaillées et bien structurées. Utilise tes mots-clés de manière stratégique et crée un profil d’expert optimisé.
Tu préfères Reddit ? Participe activement dans des subreddits correspondant à ta cible. Rédige du contenu de valeur aligné avec les intérêts de la communauté et optimise les titres de tes posts pour la visibilité.
Avec la diversification des canaux de recherche en 2024, le SEO se fait encore plus présent dans les stratégies marketing. Adopter une approche multi-plateforme du référencement naturel permet de bâtir un écosystème digital robuste et résilient, capable de s’adapter aux évolutions constantes du paysage numérique.
6. L’importance croissante des aspects techniques
Quand on entend SEO, on l’envisage le plus souvent sous le prisme éditorial, rédactionnel. C’est oublier toute sa partie technique, qui joue un rôle pourtant capital dans le bon référencement d’un site.
Sécurité du site (HTTPS)
On l’a dit, la sécurité est un facteur de classement majeur. Tu veux l’optimiser ?
- Instaure un protocole HTTPS avec un certificat SSL valide.
- Effectue des mises à jour régulières de ton système de gestion de contenu et de tes plugins.
- Implémente une protection contre les attaques (pare-feu, protection DDoS, etc.).
Optimisation de la vitesse de chargement
On l’a déjà évoqué plus tôt dans l’article. Je te fais juste un bref rappel : optimisation des Core Web Vitals, compression des images, minification du code CSS/JavaScript.
Surveille et améliore les performances de ton site avec des outils comme PageSpeed Insights et GTmetrix.
Indexation mobile first
Autre rappel : l’approche mobile first est désormais la norme. Donc opte pour un design responsive, teste la bonne adaptation sur mobile et optimise les boutons et menus pour faciliter leur utilisation tactile.
Implémentation des balises HTML
L’utilisation appropriée des balises HTML aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu. Alors, mets en place une hiérarchie solide à l’aide des balises Hn (de H1 à H6) et remplis correctement celles liées à tes images, vidéos et autres médias.
Architecture de l’information et structure des URL
Une structure de site claire améliore le crawl (l’exploration) et l’indexation. Trois points essentiels à travailler :
- URL propres : crée des URL courtes, descriptives et contenant des mots-clés.
- Sitemaps XML : ce fichier liste toutes les pages importantes de ton site. Tu peux le générer avec YoastSEO par exemple. Soumets-le ensuite à la Google Search Console pour que le moteur de recherche découvre tes pages.
- Fil d’Ariane : offrant une meilleure navigation à tes visiteurs, il permet aussi aux algorithmes de comprendre la structure du site.
Gestion des erreurs et redirections
Souvent redoutée par les propriétaires de sites internet, la maintenance technique permet pourtant une expérience utilisateur fluide. Identifie et corrige les erreurs 404 (liens brisés), mets en place des redirections 301 pour les changements d’URL et minimise les chaînes de redirections pour éviter les pertes de « jus » SEO.
Optimisation des images et des médias
On l’a vu dans le point n° 2, les médias impactent les performances et l’expérience utilisateur. Donc, compresse tes images, adopte des formats de nouvelle génération comme WebP et remplis systématiquement les balises Alt.
Un bon référencement sur les moteurs de recherche passe indiscutablement par une solide base technique. Le SEO a encore de beaux jours devant lui !
7. Le SEO local et la recherche géolocalisée
Ton entreprise a un emplacement physique ou tu vises un marché local spécifique ? Alors, tu es directement concerné·e par les requêtes « près de moi ». Optimise ton SEO en travaillant ces différents aspects :
Profil Google My Business (GMB)
Veille à fournir des informations complètes et précises (horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone, services proposés). Ajoute régulièrement du contenu visuel de qualité pour améliorer l’engagement. Partage des actualités, des offres spéciales ou des événements et réponds aux questions fréquentes.
Optimise le tout en sélectionnant bien tes requêtes (tu peux lire cet article pour savoir comment faire : Les mots-clés SEO : comment bien les choisir ?).
Pour en savoir plus sur les dernières fonctionnalités de GMB, je te conseille cet article du blog Moz : 18 développements de la recherche locale que vous devez connaître à partir du deuxième trimestre 2024
Cohérence des informations NAP (nom, adresse, téléphone)
Ça peut paraître logique, mais beaucoup d’entrepreneur·e·s oublient de vérifier que ces informations sont bien identiques sur toutes les plateformes où elles apparaissent : annuaires, réseaux sociaux, sites web.
Gestion des avis et de la réputation en ligne
Les recommandations jouent un rôle majeur dans le SEO local. Encourage les avis clients et réponds-y de manière professionnelle, commentaires négatifs compris. Montre que leur satisfaction te tient à cœur.
Création de contenu localisé et pertinent
Pour améliorer ton SEO local, tu peux :
- créer des pages locales, une pour chaque emplacement de ton entreprise ;
- publier du contenu axé sur les événements, actualités et intérêts locaux ;
- intégrer naturellement des termes géographiques dans tes articles ou pages.
Utilisation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent renforcer ta présence locale. Comment ? En participant à des groupes ou événements locaux, en géolocalisant tes posts ou encore en collaborant avec d’autres entreprises de ta ville ou région.
Optimisation des balises méta pour le local
Adapte les balises méta pour renforcer ton référencement local : inclus tout simplement des termes géographiques pertinents dans tes Title, tes métadescriptions et ton contenu.
Création de backlinks locaux
Obtiens des liens depuis des sites d’entreprises partenaires. Pour cela, participe à des événements locaux pour récolter des backlinks depuis leurs pages et collabore avec les médias du coin pour bénéficier de mentions.
Le référencement local et la recherche géolocalisée sont devenus des éléments incontournables pour de nombreuses sociétés en 2024. Cette forme d’optimisation nécessite une approche multifacette, combinant des techniques SEO traditionnelles et des méthodes spécifiques.
8. L’analyse de données et le SEO
L’analyse des données est indispensable pour déterminer une stratégie SEO efficace en 2024. Que prend-elle en compte ?
Analyse approfondie des comportements des utilisateurs
Comprendre comment les internautes interagissent avec le contenu permet d’ajuster sa stratégie et de proposer une expérience utilisateur toujours optimisée.
Google Analytics et Google Search Console seront tes meilleurs alliés pour ça : cheminement des visiteurs sur ton site, engagement, clics, taux de rebond, temps passé sur une page… Tu sauras tout.
Analyse aussi les performances de tes réseaux sociaux pour créer un parcours client idéal pour ta cible.
Utilisation de l’IA pour prédire les tendances de recherche
Anticipe les futures requêtes des utilisateurs en identifiant les sujets saisonniers récurrents (les marronniers). Sers-t’en pour planifier tes publications et offrir le bon contenu au bon moment. Essaie aussi de repérer rapidement les nouvelles tendances de ton secteur et d’être réactif·ve.
Personnalisation du contenu basée sur les données utilisateurs
Adapte ton contenu à ton audience et à ses intérêts. Expérimente (A/B testing) et vois ce qui marche le mieux auprès de tes visiteurs pour maximiser ton taux de conversion.
Identification des intentions de recherche
Identifie le « pourquoi » derrière les requêtes pour comprendre les besoins spécifiques de ta cible. Pour cela, cherche les différents mots-clés que pourraient taper les internautes pour trouver tes produits ou tes offres et analyse la SERP. Quel type de contenu est mis en avant par les algorithmes : informationnel, transactionnel ou navigationnel ?
Analyse de la concurrence basée sur les données
Prends le temps d’« espionner » tes concurrents pour les dépasser dans les résultats de recherche. Utilise un outil comme Ubersuggest pour repérer les mots-clés sur lesquels ils se positionnent. Identifie les lacunes dans leur contenu pour en proposer du plus pertinent et pourquoi pas, obtenir des backlinks de sites web qui redirigent déjà vers eux (rhô la technique de ninja 🥷).
Suivi des performances
Crée un tableau de bord sur Excel ou Notion par exemple pour suivre l’évolution de tes contenus de près et ajuster ta stratégie. Une fois par mois, fais le point sur tes positions sur la SERP, l’engagement des internautes, ton taux de conversion, les performances techniques…
L’analyse de données est donc indissociable du SEO. Elle permet non seulement d’optimiser les performances actuelles, mais aussi d’anticiper les tendances futures et de prendre des décisions tactiques éclairées.
En conclusion, je dirais que le SEO en 2024 est plus vivant et plus complexe que jamais. Son champ d’intervention, mêlant technique, création de contenu de qualité et compréhension approfondie du comportement des internautes, se déploie au-delà des moteurs de recherche. Les réseaux sociaux en viennent tous à développer le référencement naturel pour proposer une UX en constante amélioration et garder les utilisateurs sur leur plateforme. Loin d’être mort, le SEO continue donc d’offrir des opportunités non négligeables aux entreprises prêtes à investir dans des stratégies à long terme, tout en surfant sur la vague du social media optimization.
Tu aimerais bénéficier de tous les avantages du SEO pour développer ton entreprise, mais tu ne sais pas par où commencer ?
Je t’invite à profiter de mon accompagnement SEO sur mesure. Je te guide pour transformer ta visibilité en ligne et atteindre plus vite tes objectifs business !
Je t’attends pour en discuter autour d’un café virtuel 🤗