Où placer ses mots-clés SEO pour optimiser son contenu ?

Où placer ses mots-clés SEO pour optimiser son contenu et booster son référencement ?

Si tu es ici, c’est que tu as probablement quelques notions de SEO. Tu as sûrement entendu parler des mots-clés et de leur importance pour ton référencement sur les moteurs de recherche. Peut-être as-tu déjà trouvé ceux que tu voudrais utiliser.

(Si ce n’est pas le cas, pas de panique, je refais un point sur la façon de les choisir un peu plus bas.)

Mais sais-tu où placer ces mots-clés pour maximiser leur impact et optimiser ton SEO ? Dans cet article, je vais te donner des conseils pratiques et faciles à appliquer pour améliorer ta visibilité et du coup, attirer plus de clients efficacement.

Qu’est-ce qu’un mot-clé en SEO ?

Les mots-clés sont les termes et expressions que les internautes tapent dans la barre de recherche de leur navigateur internet.

Pourquoi sont-ils si importants pour le référencement ? Tout simplement car ils permettent d’expliquer à Google (ou Bing) de quoi parle ton contenu et ainsi, de le proposer de façon adaptée dans les résultats de la SERP (Search Engine Result Page). Tu comprends donc leur pouvoir pour attirer sur ton site du trafic qualifié, c’est-à-dire des personnes à la recherche de tes produits ou services.

Il existe différents types de mots-clés :

  • principaux : ce sont les plus importants et souvent les plus génériques. Ils décrivent ton activité ou ton offre de manière globale. Par exemple : « coach sportif ».
  • secondaires : ils sont plus spécifiques et détaillés. Ils soutiennent les requêtes principales en apportant des précisions. Par exemple : « coach sportif pour femme ».
  • longue traîne : ce sont des phrases plus longues et plus complètes. Ils ont généralement moins de volume de recherche, mais sont très pertinents et moins concurrentiels. Par exemple : « coach sportif pour perdre du poids à la ménopause ».

Utiliser une combinaison de ces types de requêtes permet d’optimiser ton référencement et de mieux cibler tes prospects.

N’oublie surtout pas la règle numéro 1 : une page = un mot-clé. Sinon, tes différents contenus se feront de la concurrence !

Comment choisir ses mots-clés SEO ?

Je te propose maintenant six étapes pour identifier les meilleures opportunités de ranking (classement) pour tes pages web. Tu découvriras sur mon blog plus de détails et de conseils pour trouver les bons mots-clés pour ton site. N’hésite pas à lire l’article 😉

La pertinence

La pertinence d’une requête est sa capacité à correspondre au contenu de ton site et aux attentes de ton audience. Elle est directement liée à ce que tu proposes. Évalue si elle décrit précisément ton activité et les besoins de ta cible. Choisis des mots-clés en phase avec ton offre et les questions fréquentes de tes clients potentiels. Pour ça, mets-toi à leur place : quels termes utiliseraient-ils pour trouver tes services ou produits ?

Le volume de recherche

Le volume de recherche représente le nombre de fois qu’un mot-clé est tapé sur Google chaque mois. S’il est élevé, cela signifie qu’il y a une forte demande pour cette requête.

Utilise des outils comme Google Keyword Planner (gratuit) ou Ubersuggest (freemium) pour analyser chaque mot-clé. Privilégie ceux avec un volume de recherche suffisant pour attirer du trafic, mais évite ceux avec une concurrence excessive.

Prenons un exemple concret :

Faire une étude de mots-clés permet de choisir les requêtes les plus pertinentes et les moins concurrentielles.

Si je voulais me classer sur une de ces trois requêtes, je choisirais « rédactrice web SEO » qui a un volume de recherche très intéressant et moins de concurrence que les autres.

La concurrence

Combien d’autres sites tentent-ils de se positionner pour la même requête que toi ? Une concurrence élevée signifie qu’il sera plus délicat de se classer en tête des résultats de la SERP.

Utilise des outils SEO pour analyser la difficulté de tes mots-clés ou suis cette méthode très simple :

  • Ouvre une page Google.
  • Tape allintitle:<ta requête> (sans espace).
  • Clique sur « outils » en dessous de la barre de recherche, puis sur « Toutes les langues » et sélectionne « Recherche dans les pages en français ».
  • Sur le côté droit, tu obtiendras le nombre de Titles (le titre qui apparaît en bleu sur les navigateurs) qui contiennent ton mot-clé.

Opte pour les requêtes qui présentent une concurrence modérée pour augmenter tes chances de te classer.

Avec une manipulation simple, tu peux découvrir combien de pages se classent sur ton mot-clé.

L’intention de recherche

Ça peut paraître évident, mais ce critère n’est pas toujours respecté, alors que c’est l’un des plus importants pour les algorithmes de Google & cie !

Assure-toi que tes mots-clés correspondent aux envies et désirs des internautes. Ils peuvent avoir une intention informationnelle (se renseigner sur quelque chose), transactionnelle (acheter) ou navigationnelle (accéder à un site spécifique). Par exemple, « acheter tapis de yoga » indique une volonté d’acquisition claire, tandis que « meilleurs tapis de yoga » serait plus adapté à un article de blog comparant des produits.

Pour cela, analyse les SERP, sélectionne des mots-clés alignés avec les intentions de recherche de ton audience et fabrique du contenu qui répond à ses besoins.

Le potentiel de conversion

Certaines requêtes ont un plus grand potentiel de conversion, c’est-à-dire qu’ils attirent des visiteurs plus susceptibles de devenir des clients. Les mots-clés transactionnels sont ainsi plus propices au passage à l’action.

Identifie ceux qui non seulement génèrent du trafic, mais aussi des conversions. Par exemple, si tu souhaites vendre des tapis de yoga, opte pour « tapis de yoga » et non « comment choisir tapis de yoga ». Cette seconde requête peut en revanche servir dans un article de blog qui dirigerait ensuite vers tes produits.

La saisonnalité

Utilise Google Trends (gratuit) pour comprendre les variations saisonnières des mots-clés. Cela te permet d’anticiper les pics de recherche et de planifier ton contenu en conséquence. Certains mots-clés peuvent en effet avoir une forte demande durant les périodes de soldes ou les fêtes de fin d’année.

Une fois que tu as une liste de requêtes potentielles, hiérarchise-les et opte pour celles qui sont pertinentes, avec un bon volume de recherche et peu de concurrence. Cependant, n’ignore pas les mots-clés peu tapés s’ils sont intéressants pour tes prospects, car ils peuvent attirer un public très ciblé.

Où placer ses mots-clés pour un impact maximal ?

Maintenant que le travail de sélection est fait, il est temps de voir où placer les mots-clés dans une page web pour travailler son optimisation SEO. Il existe plusieurs zones stratégiques :

Dans la balise Title

La balise Title, ou titre SEO, est la première chose que les utilisateurs voient dans les résultats de recherche. Elle doit être accrocheuse et contenir la requête principale pour attirer l’attention et inciter au clic.

Exemple : « Comment placer ses mots-clés pour un SEO efficace | Guide complet »

Dans l’URL de la page

Une URL claire et concise, contenant le mot-clé principal, est plus facile à lire pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Évite les URL longues et compliquées.

Exemples : ✅ https://octoseo.fr/comment-faire-planning-editorial/

 …/comment-faire-un-planning-editorial-efficace-en-5-etapes

Dans la métadescription

Elle doit donner envie aux internautes d’en savoir plus en résumant le contenu de manière engageante. Même si elle n’affecte pas directement le classement SEO, elle influence le taux de clic et peut donc envoyer des signaux positifs aux algorithmes de Google. Tu peux y inclure ta requête principale ou utiliser des synonymes, comme tu le souhaites.

Exemple : « Découvrez comment placer vos mots-clés stratégiquement pour booster votre SEO. Suivez mes conseils pratiques pour améliorer votre visibilité en ligne. »

Dans les balises Hn

Tu peux choisir de placer tes mots-clés dans le titre de ta page, en H1. Je conseille plutôt d’utiliser des synonymes pour enrichir le champ sémantique et renforcer ta requête principale.

Les balises H2, H3, etc., servent à structurer ton contenu de manière hiérarchique, à l’aide de sous-titres. Elles rendent la lecture plus facile et améliorant le SEO. Inclus ton mot-clé dans au moins l’une d’entre elles et ajoute des équivalents dans les autres.

Je te montre ici un exemple de balisage Hn avec la structure de cet article.

Dans l’introduction

Commencer ton article avec le mot-clé principal aide les moteurs de recherche à comprendre immédiatement le sujet de ton contenu et améliore ainsi le référencement. Cela capte également l’attention de tes lecteurs dès les premières lignes.

Exemple : Relis le début de l’article 👆

Dans le corps du texte

Insère ta requête de manière naturelle pour que le texte reste fluide et agréable à parcourir. Utilise des variations et des synonymes pour éviter le bourrage de mots-clés (pénalisé par Google) et améliorer la lisibilité.

Exemple : « placer les mots-clés », « insérer la requête », « optimiser les mots-clés »…

Dans la conclusion

La conclusion rappelle l’importance du mot-clé principal, ancre le thème de l’article dans l’esprit du lecteur et améliore le référencement.

Exemple : « Placer les mots-clés efficacement est une compétence indispensable pour tout solopreneur·e souhaitant perfectionner son SEO. En suivant ces conseils, tu pourras optimiser ton contenu, attirer plus de visiteurs et renforcer ta présence en ligne. »

Dans l’attribut Alt des images

L’attribut Alt (ou texte alternatif) permet à la fois aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de l’image et d’améliorer l’accessibilité pour les utilisateurs malvoyants.

Exemple : « Infographie sur les zones stratégiques pour placer les mots-clés en SEO ».

Dans les vidéos

Pour les optimiser, écris tes mots-clés principaux dans les titres et descriptions. Cela aide les algorithmes des navigateurs à indexer tes vidéos correctement et augmente tes chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

Exemple : « Comment placer les mots-clés en SEO | Guide vidéo »

« Découvrez dans cette vidéo des astuces pour placer vos mots-clés efficacement et améliorer votre SEO. »

Attention, si ta vidéo n’est pas le contenu principal de ta page, elle ne sera pas indexée.

Dans les liens internes et externes

Lorsque tu crées des liens entre tes pages, intègre tes termes clés dans l’ancre de lien. Fais la même chose dans ta stratégie de backlinks pour renforcer l’autorité de ton site internet.

Exemple de lien interne : « Découvre aussi comment placer les mots-clés dans ton contenu pour améliorer son référencement ».

Exemple de lien externe (depuis un autre site que le tien) : « Pour en savoir plus, lisez vite cet article sur l’art et la manière de placer ses mots-clés pour booster son SEO ».

Les erreurs à éviter dans le choix et l'utilisation des mots-clés

Certaines erreurs courantes lors du choix et de l’utilisation des mots-clés peuvent compromettre tes efforts et nuire à ton classement dans les moteurs de recherche.

Choisir des mots-clés trop génériques

Les mots-clés génériques, bien qu’ayant un volume de recherche élevé, sont souvent très compétitifs et peu ciblés. Ils attirent un trafic large, mais non qualifié.

Par exemple : « bien-être » ou « coaching », sans précision supplémentaire.

Utilise plutôt des mots-clés longue traîne plus spécifiques et pertinents pour ton audience, tels que « coaching bien-être pour femmes entrepreneures ».

Ignorer l’intention de recherche

Ne pas prendre en compte l’intention de recherche des utilisateurs peut conduire à un contenu qui ne répond pas aux besoins de ton audience, même si les mots-clés sont bien choisis.

Analyse bien l’objectif derrière les requêtes et adapte ta page pour qu’elle y corresponde parfaitement.

Surutiliser les mots-clés

Le bourrage de mots-clés peut rendre ton contenu illisible et être pénalisé par Google. Évite de répéter excessivement ta requête dans ton texte, mais inclus-la de manière naturelle, utilise des synonymes et développe le champ sémantique.

Négliger les mots-clés secondaires

Se concentrer uniquement sur la requête principale peut limiter la portée de ton contenu. En intégrant des mots-clés secondaires et des variations, tu couvres une gamme plus large de recherches.

Par exemple, cet article pourrait apparaître pour « trouver les bons mots-clés pour son site », « choisir ses mots-clés » et les questions associées (« comment… »).

Ne pas suivre la performance des mots-clés

Ne pas surveiller la performance de tes pages peut te faire manquer des opportunités ! Utilise Google Analytics et Google Search Console pour ajuster ta stratégie régulièrement. Ils sont gratuits et vraiment d’une grande aide pour booster ton référencement naturel.

Ignorer les tendances et les mises à jour algorithmiques

Les tendances de recherche et les algorithmes de Google changent constamment. Ignorer ces changements peut rendre tes mots-clés obsolètes. Essaie de rester informé·e des évolutions et des mises à jour pour ne pas être pris·e au dépourvu.

Cette partie n’est pas la plus folichonne et je comprends que ce n’est peut-être pas ton souci principal. Donc, concentre-toi sur la valeur que tu apportes à ton audience. Si tu écris pour elle et que tu suis mes conseils d’optimisation, ton contenu ne devrait pas subir trop de dégâts en cas de changement dans les algorithmes.

Ne pas optimiser pour le mobile

Avec une part croissante des recherches effectuées sur mobile, ne pas optimiser ton contenu pour les smartphones et tablettes est la pire erreur que tu puisses faire. Surtout qu’à partir du 5 juillet 2024, toutes les pages anciennes ou nouvelles seront indexées par Google à partir de leur version mobile ! (source : Abondance)

Assure-toi donc bien que ton site est responsive avec notamment Page Speed Insights.

Si tu veux améliorer ton SEO et attirer plus de clients, tu dois absolument savoir où placer tes mots-clés et éviter les erreurs les plus courantes que je vois sur le web. Les différentes zones stratégiques que je t’ai listées fonctionnent pour les pages fixes comme pour les articles de blog. Tu n’as plus qu’à appliquer mes conseils pour optimiser tes contenus et devancer la concurrence sur Google !

Si tu n’as pas le temps de t’occuper de cette partie, tu peux me la déléguer et bénéficier de mon accompagnement SEO sur mesure.

Je me charge de trouver les bons mots-clés pour ton entreprise, d’optimiser ton contenu existant et de rédiger tes pages fixes et/ou articles de blog.

Avec mes conseils et mon expertise, tu transformes ta visibilité en ligne et tu atteins plus vite tes objectifs !

Je t’attends pour en discuter autour d’un café virtuel 🤗

Portrait de Dorothée Berthon, l'alliée de ta visibilité grâce à un accompagnement SEO sur mesure.

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