Attirer des clients sur son site, un défi quotidien pour tout entrepreneur ou entreprise qui souhaite développer sa présence sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, tu dois mettre en place une solide stratégie digitale pour générer plus de trafic web qualifié. Découvre ici 7 techniques qui te permettront d’obtenir plus de visibilité.
1. Optimiser le SEO de son site
Commençons par la base d’un site internet performant : l’optimisation on-page. Pas de panique, je t’explique.
Tu peux produire tout le contenu que tu veux, apporter un maximum de valeur à ta cible, si la structure de ton site est chancelante, personne ne le verra. Donc, avant de passer des heures à écrire ta page d’accueil, ta page à propos ou des articles de blog, assurons-nous de la solidité des fondations.
Règle n° 1 : une page = un mot-clé.
Autrement dit, ne crée pas plusieurs pages pour la même requête. Tu cannibaliserais ton propre contenu et tu te tirerais une balle dans le pied.
Par exemple, choisis « jouets en bois made in France » pour ta page d’accueil et « fabricant jouets en bois France » pour ta page à propos.
Règle n° 2 : bien choisir ses mots-clés
Choisir un mot-clé, c’est tout un art. Ne prends pas le premier qui te passe par la tête. Pense comme tes clients et cherche les mots qu’ils seraient susceptibles de taper sur Google pour trouver une entreprise semblable à la tienne.
Étudie ensuite le volume de recherche, c’est-à-dire le nombre de recherches effectuées par mois. Plus il est élevé, plus il est difficile d’apparaître dans les premiers résultats.
Avec les exemples ci-dessus, les volumes de recherche sont de 90 pour « jouets en bois made in France » et de 10 pour « fabricant jouets en bois France ». Les 2 requêtes sont donc intéressantes à traiter, mais tu peux plus facilement te positionner sur la seconde.
Pause astuce :
Pour connaître le volume de recherche, tu peux utiliser un outil comme Ubersuggest ou l’extension Keyword Surfer.
Sinon, retrouve mes conseils pour trouver les bons mots-clés pour ton site.
Règle n° 3 : soigner ses balises HTML
Il s’agit des points de repère qui permettent de structurer ton contenu. Les balises aident les algorithmes à comprendre l’organisation et le sujet de tes pages. Sans elles, tu risques d’être mal, voire pas du tout positionné·e sur la SERP, la page des résultats de recherche.
Pour faire simple :
- La balise « Title » est le titre SEO de ta page qui apparaît sur la SERP. Elle doit comporter ton mot-clé.
- La balise H1 correspond au titre de ta page ou de ton article. Attention, ne mets qu’un seul H1 par page.
- Les balises H2 sont les sous-titres qui permettent d’aérer ton texte et de segmenter ton propos.
- Les balises H3, H4, H5 et H6 servent à diviser encore plus ton contenu. On utilise rarement les balises H4 et plus.
Règle n° 4 : faire des liens
Insérer des liens internes, c’est-à-dire entre tes différentes pages, permet de dresser une sorte de carte routière de ton site. Tu guides les internautes et les moteurs de recherche à travers tes contenus en établissant des ponts entre eux.
Pause astuce :
Soigne tes ancres (le texte cliquable). Évite les « cliquez ici ». Préfère « découvrez tous nos jouets en bois pour les 6-9 ans ».
Maintenant que les bases sont posées et saines, c’est le moment de produire du contenu pour attirer des clients sur son site.
2. Créer du contenu pertinent régulièrement
J’aurais pu appeler cette partie « pourquoi créer un blog pour attirer des clients sur son site ». Car oui, un blog est un puissant outil pour générer du trafic.
Comment ? Déjà, parce qu’il montre aux algorithmes que ton site est « vivant », qu’il est alimenté en contenus frais. Ensuite, car il te permet de te positionner sur différents mots-clés et améliore donc ton SEO. Enfin, parce que c’est le meilleur moyen de partager des ressources, des informations ou des conseils avec ta clientèle sur le long terme. Et ça, les internautes adorent et Google aussi.
Mais attention, il ne s’agit pas d’écrire n’importe quoi, n’importe comment. Tu dois avant tout entrer dans la tête de ta cible pour comprendre ce qu’elle recherche. Quels sont ses besoins ? Ses attentes ? Ses freins ? À partir de là, tu peux définir un planning éditorial pour lui apporter des réponses, l’amener à parcourir les pages de ton site et finalement, à acheter tes produits ou services.
Avec des informations utiles et un soupçon d’optimisation pour le référencement naturel, ton trafic organique augmente et ton chiffre d’affaires s’envole !
Une fois le lien établi avec tes clients, entretiens la relation à travers une newsletter. Tu peux les prévenir des nouveautés et pourquoi pas leur proposer des offres spéciales pour les inciter à refaire appel à toi.
Tu peux bien sûr déléguer tout ou partie de ce travail et obtenir un accompagnement SEO sur mesure.
3. Booster votre référencement local
La plupart des internautes cherchent des produits ou services près de chez eux. Ils vont alors nécessairement taper « produit/service + localisation ». Tu dois donc apparaître sur les requêtes géographiques. Deux moyens principaux pour y parvenir :
Optimiser la fiche Google My Business de son entreprise
C’est un moyen facile d’améliorer ta visibilité à la fois dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi sur Google Maps. Quelques conseils pour la peaufiner :
- Commence par mettre ou maintenir les informations à jour : adresse, numéro de téléphone, horaires, lien vers ton site internet… tout doit être complet.
- Ensuite, optimise ta description en utilisant des mots-clés localisés, comme naturopathe Paris 6e, restauration à domicile Ardennes.
- Formule une offre unique présentant tes valeurs pour te démarquer de la concurrence.
- Choisis bien évidemment les catégories adéquates pour que Google propose ton entreprise sur le bon type de recherche.
- Insère des visuels attractifs et de qualité : tes locaux, tes produits… Veille à la luminosité et à la pixellisation pour des photos réussies qui font la différence.
- Encourage et gère les avis clients, positifs comme négatifs, et réponds-y. Ils poussent Google à mettre ta fiche en avant.
Proposer du contenu local
Là encore, le blog est ton meilleur ami. En publiant des articles enrichis de mots-clés géographiques, tu te positionnes comme référence pour les internautes. Tu peux par exemple écrire sur les évènements importants de ta région (festivals, expositions, manifestations sportives…) ou les actualités de ton entreprise.
Pense aussi à optimiser ta page d’accueil avec des mots-clés locaux.
4. Veiller à l’expérience utilisateur (UX)
Ton site web est maintenant parfaitement optimisé pour le SEO, ton trafic organique augmente, mais tu n’obtiens pas plus de clients ?
As-tu songé à l’expérience utilisateur ? Non ? Pourtant, offrir aux internautes une navigation fluide et agréable fait qu’ils restent plus longtemps sur tes pages. Et ça, c’est un excellent signal envoyé à Google, qui te met davantage en avant sur la SERP.
Voici quelques aspects à bichonner :
La vitesse de chargement
Lorsque tu cliques sur un lien, la page doit s’afficher rapidement. Plusieurs études montrent qu’au-delà de 3 secondes, les internautes quittent le site. Tu fais probablement la même chose.
Un site responsive
Respon-quoi ? Un site pensé pour être aussi agréable et pratique à utiliser sur un téléphone portable. Avec plus de 90 % des internautes qui surfent sur leur smartphone, c’est indispensable.
Tu ne sais pas comment faire ? Retrouve mes astuces et outils pour optimiser ton site pour mobile.
Un design attrayant
Disons les choses clairement : quand un site est moche, on n’a pas envie de rester dessus. Alors, soigne ton design pour offrir une expérience de navigation agréable aux internautes.
Te voilà prévenu, le SEO ne va pas sans une UX au top !
5. Miser sur les réseaux sociaux pour attirer des clients sur son site
Instagram, TikTok ou encore Facebook sont aujourd’hui indispensables pour accroître ta visibilité sur le web. Pour surfer sur cette tendance, commence par identifier les réseaux sur lesquels sont présents tes clients cibles.
Alterne les types de contenus :
- vidéos et photos de tes produits ;
- promotion de tes articles de blog ;
- évènements locaux ;
- offres spéciales ;
- témoignages clients ;
- présentation de ton équipe…
Cela te permet d’étendre ton audience et de la fidéliser. En créant du lien, tu augmentes le trafic sur ton site et tu favorises du même coup les conversions.
Pause astuce :
Le SEO se développe de plus en plus sur les réseaux sociaux. Une des seules différences avec le référencement sur Google est que tu peux utiliser plusieurs fois tes mots-clés. Alors, va vite optimiser tes publications !
6. Nouer des partenariats et des collaborations
Ne te débats pas tout seul sur la toile. Mets en avant un de tes partenaires ou collaborateurs, un évènement important dans ton domaine ou tout autre acteur dont tu partages les valeurs. En t’associant à des entreprises locales, tu peux toucher une audience plus large et elles aussi. C’est un échange gagnant-gagnant qui permet de développer sa visibilité et d’attirer des clients sur son site.
Les partenariats et les collaborations peuvent également améliorer ton référencement sur les moteurs de recherche !
Vraiment ?
Oui, car tu peux obtenir des backlinks de qualité. Tu sais, ces liens provenant souvent d’articles de blog et pointant vers ton site. Google les adore, puisqu’ils indiquent que ton contenu est suffisamment pertinent et intéressant pour être relayé par d’autres. Non seulement tu te fais connaître auprès d’une nouvelle audience, mais tu génères des visites sur ton propre site. La quantité, mais aussi la qualité des backlinks sont prises en compte par les algorithmes pour estimer ta notoriété en ligne. Plus celle-ci est élevée, mieux tu es positionné·e dans les résultats de recherche.
Tu peux bien sûr faire appel à un influenceur ou une influenceuse si tu en as le budget, mais cela te coûtera cher sur la durée, contrairement à un échange de bons procédés ou au SEO. À toi de voir !
7. Investir dans une campagne de publicité
Une autre façon d’attirer des clients sur son site est de mettre en place une campagne de publicité. Note que cette stratégie permet d’acquérir du trafic plus rapidement que le SEO, mais qu’elle est aussi plus onéreuse.
Google Ads
Outil clé pour le SEA (Search Engine Advertising), la plateforme permet de placer des annonces dans les résultats du moteur de recherche. Ta publicité peut aussi apparaître sur des sites partenaires via Adsense ou avant des vidéos sur YouTube. Tout dépend de l’argent que tu es prêt·e à dépenser pour des clics, des impressions, des vues ou des conversions.
La publicité sur les réseaux sociaux
Tu as aussi la possibilité de lancer une campagne de publicité sur Meta. Tes annonces apparaissent alors dans le fil Facebook, Instagram et Messenger des internautes. Grâce au ciblage détaillé de la plateforme, tu multiplies tes chances de générer du trafic vers tes pages et des conversions.
En résumé, pour attirer des clients sur son site, il faut :
- l’optimiser pour le SEO ;
- créer du contenu de qualité ;
- booster son référencement local ;
- soigner l’expérience utilisateur ;
- partager sur les réseaux sociaux ;
- instaurer des partenariats et des collaborations ;
- investir dans une campagne de publicité au besoin.
En appliquant ces conseils, tu verras ton trafic web augmenter et ton chiffre d’affaires décoller ! Bien sûr, il faudra rester constant et prendre le temps d’analyser tes résultats pour accroître et maintenir ta visibilité.
Si tu ne te sens pas très à l’aise avec tout ça, contacte-moi pour discuter de tes besoins et mettre en place une stratégie digitale personnalisée.
Avec mon accompagnement SEO sur mesure, tu boostes ta visibilité et tu génères plus CA !